La Bibliothèque   Informations pratiques   La Boutique

 

[Accueil]

Enseignements et Conférences

Déroulez la souris vers le bas pour avoir tout le programme...

JEUDI 19 MARS 2020 à 20 HEURES

CONFERENCE : VIVRE LE CHANGEMENT AU QUOTIDIEN

AVEC LAMA SHERAB DORDJE

Nous ne le voyons pas toujours, ou même nous ne voulons pas l'accepter, mais il y a une constante dans nos vies : tout change, irrémédiablement.

Pourtant, si l'impermanence nous met parfois face à des situations douloureuses, elle est aussi le moteur incontournable du changement positif, elle est l'expression même du vivant.

Grâce aux enseignements du Bouddha qui nous incitent à réfléchir à cet aspect de nos vies, nous pouvons apprivoiser le changement et faire de l'impermanence une alliée.

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture des portes à partir de 19h30

PARTICIPATION UNIQUE : 15 euros

Tarif réduit* : 10 euros

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Après une retraite de 3 ans au centre Karma Migyur Ling de Montchardon (Vercors)sous la guidance de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, Lama Shérab Dordjé est désormais responsable du centre bouddhiste de Cérences en Normandie.

Enseignant bouddhiste laïc, il a travaillé en entreprise pendant une dizaine d'années dans le management, l'organisation et la formation. L'enseignement qu'il partage est adapté aux enjeux actuels de la société et porte essentiellement sur l'application de la méditation et de l'éthique dans la vie quotidienne.

Formé à différentes disciplines comme la pleine conscience, la sophrologie, l'intelligence collective et créative, Lama Shérab Dordjé intervient ponctuellement en entreprise, auprès de grandes écoles et dans le milieu de la santé.

SAMEDI 28 MARS 2020 : NOUVEL AN TIBETAIN

Le nouvel an tibétain (Losar) a eu lieu lundi 24 février, premier jour de la nouvelle année lunaire selon le calendrier tibétain. L'année 2020 correspond dans le calendrier tibétain à l'année 2147 placée sous le signe du rat de métal.

Nous avons choisi de célébrer la nouvelle année le samedi afin de d'organiser les festivités sur une journée complète. C'est une occasion auspicieuse pour commencer cette nouvelle année spirituelle dans le rayonnement du partage et de la générosité.

Au programme : pratiques méditatives, conférence sur la diététique du printemps par une naturopathe bouddhiste et dîner autour du thème des cuisines indienne et népalaise.

CHACUN PEUT PARTICIPER A TOUT OU PARTIE DU PROGRAMME

SANS RESERVATION AVEC PLUSIEURS HORAIRES D'ACCUEIL :

De 10h à 10h30/ 12h30 /de 14h à 14h30/ de 16h à 16h15/ de 17h15 à 17h30/ 19h

PARTICIPATION LIBRE ET CONSCIENTE POUR LES PRATIQUES MEDITATIVES CONFERENCE PUBLIQUE : 10 EUROS

De 10h30 à 11h : offrandes de lumière et de katas dans le temple

De 11h à 12h30 : méditation silencieuse suivie du rituel d'Amitabha

Apportez votre texte de la pratique moyenne d'Amitabha

De 12h30 à 13h30 : déjeuner collectif ou repas tiré du panier

Apportez de quoi partager ou par défaut votre repas

De 14h30 à 16h CONFERENCE : La diététique du printemps

Prendre soin de soi pour prendre soin des autres

Avec Françoise CILIO, naturopathe, sophrologue et phytothérapeute

Le printemps nous insuffle un renouvellement énergétique, un réel changement s'opère dans notre organisme aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan émotionnel.

Il est temps de revoir notre alimentation, d'évacuer les toxines accumulées durant l'hiver et de prendre de nouvelles habitudes afin d'utiliser au mieux ce renouveau qui s'opère en nous.

Nous aborderons la diététique, les cures de detox et la phytothérapie qui conviennent à cette saison.

Prendre soin de sa santé avec bienveillance, c'est générer un dynamisme que l'on va pouvoir partager avec notre entourage.

La deuxième partie de la conférence se déroulera sous forme de questions/réponses.

De 16h15 à 17h15 : Méditation de Shiné, le calme mental

Méditation silencieuse guidée ouverte à tous, débutants et pratiquants, bouddhistes et non bouddhistes

De 17h30 à 18h30 : Méditation de Tchenrezi

Apportez votre texte de la pratique - Textes également mis à disposition

19 heures : dîner sur le thème des cuisines indienne et népalaises

Chacun apporte une partie du repas - Le centre fournit riz et dal

En cas d'intolérance ou de restriction alimentaire, apportez un plat adapté

DU SAMEDI 4 AU 5 AVRIL 2020

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT AVEC JE KARMA TRINLEY RINPOCHE

QU'EST CE QUE L'EVEIL ?

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Le premier JE Karma Trinley Rinpoché était l'un des plus grands maîtres bouddhistes de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. Il fut l'élève du 7e Karmapa Chodrag Gyatso, son maître racine et un des enseignants principaux du 8e Karmapa Mikyo Dorje. Il a joué un rôle important dans la tradition Sakya et il a reçu de la part de différentes lignées de transmission (dont les lignées Shangpa Kagyu et Drukpa Kagyu) de nombreux enseignements sur les soutras et tantras. Parmi ses oeuvres, il a composé un commentaire sur les Dohas de Saraha, le grand maître indien du Mahamoudra (chants Vajra) ainsi que ses propres chants et un commmentaire sur l'Abhisamayalankara de Maitreya.

L'actuel 4e JE Karma Trinleypa Rinpoché est le petit neveu de Lama Teunsang. Né à Kathmandou au Népal, il a été reconnu par Shamar Rinpoché à l'âge de 4 ans. Il a été officiellement intronisé en 2011 au Monastère de Karma Drupgyud Thargyeling de Bodhgaya en Inde, en la présence de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa, Sa Sainteté Kunzig Shamarpa  et de Rinpochés de haut rang de la lignée Karma Kagyu durant la grande réunion de prières des Kagyu Monlam.

Après un parcours scolaire classique au Népal, il s'est engagé à étudier le bouddhisme au Sakya College, Institut des Hautes Etudes Bouddhiques, en Inde. Au Sakya College, Rinpoché a étudié la philosophie bouddhiste durant 9 ans auprès de différents érudits du bouddhisme tibétain comme Khen Rinpoche, Sonam Gyatso, Khenpo Khenrap Sangpo etc. Durant ces 9 années, il a approfondi les 5 points d'études philosophiques fondamentaux dans le bouddhisme tibétain tels que le Vinaya, l'Abhidharma, le Madhymaka etc. au travers de l'analyse, de la mémorisation et des débats. En sus de ses études universitaires, Rinpoché a aussi reçu de nombreuses transmissions et initiations  de Maîtres Kagyu et Sakya. Au terme de ces 9 années d'études bouddhiques, il obtient en 2016 le diplôme de "Kapchupa"  (docteur en philosophie bouddhiste).

Peu après, Rinpoché a assumé la responsabilité d'enseignant à la Diwakar Buddhist Academy (DBA) à Kalimpong en Inde. Il y a enseigné la logique bouddhique de la science durant un semestre.

Après cela, Rinpoché a poursuivi des études au Royaume-Uni en Master de philosophie au Birkbeck College à l'Université de Londres et a obtenu son diplôme en 2018. Par la suite, il s'est inscrit à un 2ème Master à l'établissement d'enseignement supérieur SOAS de l'Université de Londres (spécialisé dans l'étude de l'Asie, l'Afrique et le Proche et Moyen-Orient)  et a obtenu son diplôme de Master en Etudes Bouddhiques en octobre 2019.

Rinpoché sera traduit de l'anglais vers le français.

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

PARTICIPATION

Adhérent : 20 euros/jour

Non-adhérent : 25 euros le 1er jour / 20 euros le 2ème jour

DEJEUNERS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignant.

LUNDI 20 ET MARDI 21 AVRIL 2020

Les deux soirées à 20 heures

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA TSONY

 LES PERLES DE LA VOIE

Une réflexion sur les points cruciaux du chemin s'appuyant sur le texte : le Rosaire des Joyaux de la Sublime Voie

"Un pratiquant spirituel commet une erreur lorsqu'il a reçu de nombreuses instructions orales et que son esprit reste celui d'une personne ordinaire."

"Il est inutile d'agir en désaccord avec les enseignements, car une telle pseudo pratique spirituelle provoquera une renaissance dans les royaumes inférieurs, même si vous avez franchi la porte du Dharma."

"Ayant gardé longtemps dans mon esprit les paroles issues de ces lamas Kagyupa, j'ai composé ce rosaire des précieux joyaux de la sublime voie, ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui se rattachent à moi : mes disciples directs et ceux de la lignée. "

                                                               Gampopa

La précieuse guirlande du chemin sublime est, en général, un condensé complet des points clés de tous les niveaux de la pratique bouddhiste. Plus particulièrement, il contient des instructions orales qui peuvent toucher nos coeurs et révéler nos fautes cachées. En appliquant personnellement ces instructions orales, nous pouvons assouplir nos esprits rigides et approfondir notre expérience et notre réalisation, en gagnant confiance et un intérêt sincère pour le chemin spirituel.

Le grand maître Gampopa du 12ème siècle est l'un des pères fondateurs de la lignée Kagyu du bouddhisme tibétain. Il était réputé pour ses connaissances philosophiques et son expérience de la méditation. Il a unifié les deux flux de transmission : le système de l'entraînement de l'esprit de la lignée Kadampa, basé sur les sutras Mahayana et les instructions de méditation simples et profondes du Mahamudra. Grâce à cette fusion, l'impact des enseignements est devenu encore plus profond. Nulle part ailleurs cette profondeur et cette sagacité ne sont plus évidentes que dans le Précieux Rosaire du Sentier Sublime. Ce texte présente des instructions pénétrantes, astucieuses, essentielles pour le pratiquant bouddhiste.

Le seigneur Gampopa a dit aussi : "Les êtres du futur qui auront foi en moi et se désoleront de ne m'avoir point rencontré, qu'ils étudient "le précieux rosaire de la sublime voie" ainsi que "le joyau ornement de la libération", que j'ai moi-même composé ; ils en tireront les mêmes bienfaits que de m'avoir réellement rencontré."

ACCESSIBLE A TOUS

ACCUEIL A PARTIR DE 19H30  - RESERVATION CONSEILLEE

PARTICIPATION

Adhérent tarif normal :  20 euros par soirée

Adhérent tarif réduit* : 15 euros par soirée

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérent : 20 euros par soirée (pas de tarif réduit)

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Tsony est français. Devenu laïque en 2007 après 30 ans de vie et de responsabilité monastiques (dont 15 ans en qualité d'Abbé du centre de Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne), il vit désormais aux Etats-Unis, au centre Bodhi Path de Natural Bridge dont il est enseignant résident.  Il est très apprécié pour son approche épurée et moderne du bouddhisme.

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA RABSEL

Le choix des dates dépendra du maintien ou non de son programme en italie, ce qui vous sera précisé prochainement. Une chose est sûre, c'est qu'il vient à Lyon sur l'une des deux dates suivantes :

Mardi 26 et Mercredi 27 mai - les deux soirs à 20 heures

ou bien

Le weekend du 30 et 31 mai

DU SAMEDI 6 AU 7 JUIN 2020

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

THEME A VOUS CONFIRMER PROCHAINEMENT

ENSEIGNEMENT AVEC KHENPO KARMA CHOCHOK

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS

ACCUEIL  30 minutes avant chaque session

CE STAGE NECESSITE UNE INSCRIPTION ET UN REGLEMENT PREALABLE AVANT LE 16 MAI INCLUS  (BULLETIN  BIENTÔT DISPONIBLE)

Adhérent : 20 euros/jour

Non-adhérent : 25 euros le 1er jour / 20 euros le 2ème jour

DEJEUNERS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignant.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Né dans les années 60 au Tibet, Khenpo Karma Chochok devint moine à l'âge de 20 ans. Il quitta ensuite le Tibet pour étudier au Népal puis à l'Institut Nalanda de Rumtek au Sikkim où il obtint le titre de Khenpo (docteur en philosophie bouddhiste) pour ensuite enseigner la philosophie bouddhiste au Karmapa International Institute (KIBI) à Delhi et dans plusieurs pays occidentaux. Aujourd'hui, il se partage entre longues retraites au Népal et enseignements en occident.

Khenpo Chochok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l'importance qu'il attache au dialogue pour transmettre une compréhension juste et profonde de la voie. Il sera traduit en français.

MERCREDI 22 ET JEUDI 23 JUILLET 2020

Horaires en journée et le soir

THEME A VOUS CONFIRMER PROCHAINEMENT

ENSEIGNEMENT AVEC LODRO RABSEL RINPOCHE

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Né au Tibet, c'est avec son père lui-même Lama qu'il étudie l'enseignement du Bouddha. Dans les années 80, il part en pélerinage au Népal et Shamar Rinpoché le reconnaît comme l'incarnation d'un grand yogi de la lignée Kagyu. Il reçoit alors de nombreuses transmissions et initiations de maîtres kagyu, Nyingma et Sakya.

De retour au Tibet, il part en pélerinage pendant 6 ans, fait le tour des lieux saints, médite et séjourne dans les grottes des grands maîtres du passé. Puis il s'active dans le Lhodrak, la région de Marpa et de Milarépa, à réhabiliter les lieux où vécurent ces 2 maîtres.

En 1993, il étudie 3 ans au KIBI à Delhi avec Khenpo Tchodrak.

Shamar Rinpoché a prophétisé que Rinpoché manifesterait un pouvoir particulier dans la diffusion des enseignements Karma Kagyu. C'est ainsi qu'il lui demande alors de s'occuper de centres dans le sud-est asiatique où il developpe une grande activité.

A l'automne 2006, Rinpoché accompagne Lama Teunsang et un groupe de pratiquants bouddhistes dans un pélerinage en Chine, au Tibet et au Népal, créant ainsi  un lien fort avec l'occident qui l'invitera à de nombreuses reprises par la suite.

Depuis de nombreuses années, il est chargé de réunir, au sein du Marpa Kagyu Texts Preservation Center) tous les textes de la lignée et notamment de tous les Karmapas et Shamarpas, de restaurer les parchemins détériorés et de numériser l'ensemble des textes de la lignée de Marpa.

Aujourd'hui, il réside au Népal où il construit un centre d'études et de retraite pour ses disciples du monde entier et où interviennent également d'autres enseignants. Il continue à s'occuper des centres Kagyu, notamment à Taïwan, en Malaisie et à Singapour et enseigne dans toute l'Asie jusqu'en Chine.

Il enseigne en tibétain et est traduit en français.

Enseignements passés

DU SAMEDI 15 AU 16 FEVRIER 2020

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

LES 4 REFLEXIONS QUI ORIENTENT L'ESPRIT VERS LE DHARMA

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA DAMTCHEU NYIMA

La précieuse existence humaine, l'impermanence et la mort, la loi de causalité (karma) et le caractère insatisfaisant du cycle des existences (samsara) permettent de poser les bases et d'approfondir notre pratique spirituelle en développant une compréhension de plus en plus juste de la voie sans laquelle il est difficile d'établir une pratique authentique et fructueuse..

Une analyse de notre situation actuelle du point de vue bouddhiste nous laisse réaliser combien notre vie est réellement précieuse.  Si nous prenons conscience que durant cette vie, nous avons la possibilité de comprendre et d'appliquer l'enseignement du Bouddha qui nous présente un chemin vers la libération de la souffrance, nous réalisons alors la particularité de cette précieuse existence humaine.

La réflexion sur l'impermanence nous rappelle que cette vie va se terminer un jour. Non seulement la vie elle-même se termine, mais les conditions changent également continuellement ; à tel point que nous ne savons pas combien de temps ces conditions vont durer et nous permettre de pratiquer le Dharma.

Tout est soumis à l'interaction des causes et des effets : de la même façon qu'un grain de blé donne toujours naissance à du blé, nos actes vont créer des résultats correspondants pour nous ; c'est la logique du karma. En respectant cette logique, nous prenons la responsabilité de notre présent et nous posons consciemment les premières pierres de notre futur.

La connaissance de la diversité de la souffrance dans les différents domaines d'existence nous laisse réaliser la nature insatisfaisante de l'existence cyclique. En outre, nous pouvons voir que dans ce cycle de renaissances, il n'existe aucun lieu ou état d'esprit où l'on puisse échapper définitivement à la souffrance.

Si nous vérifions la validité de ces quatre réflexions à l'aide de nos propres expériences, nous pouvons vraiment en tirer profit en les utilisant comme une motivation sur notre chemin spirituel.

Lama Teunsang : "S'il y a un enseignement que je conseille, ici à Lyon ou ailleurs, ce sont les 4 réflexions qui orientent l'esprit vers le Dharma. Elles sont le fondement de toute pratique spirituelle". "Plus on a réfléchi et intégré les 4 réflexions, mieux c'est. C'est vraiment important, d'une façon générale pour tout le monde. Intérieurement ces pensées sont à méditer, à réfléchir encore et encore et à approfondir".

Jamgoeun Kongtrul : "Bien que nous les ayons entendues de nombreuses fois, nous ne les avons pas vraiment comprises. Il ne suffit pas de les connaître intellectuellement, c'est quelque chose qui doit vraiment faire partie de nous-mêmes. On parle de samsara, d'illusion et de leurs causes, cependant l'origine du samsara n'est pas ailleurs qu'en nous-mêmes."

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

PARTICIPATION

Adhérent tarif normal : 35 euros le week-end

Adhérent tarif réduit* : 25 euros le week-end

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérent : 45 euros le week-end (pas de tarif réduit)

DEJEUNERS VEGETARIENS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignant.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Damtcheu Nyima rencontre le bouddhisme en 1992 et effectue la retraite spirituelle de 3 ans au centre Karma Migyur Ling de Montchardon (Vercors) sous la guidance de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché.

Après 10 années de vie dans ce lieu incluant la retraite, il s'occupe désormais du développement d'un centre de méditation dans la région de Mulhouse où il mène des pratiques hebdomadaires et transmet régulièrement des enseignements. Il est allemand et enseigne en français.

DU SAMEDI 25 AU DIMANCHE 26 JANVIER 2020

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA  YESHE TCHEUDREUN

 SE RELIER A UNE DIVINITE DE MEDITATION

Dans le bouddhisme tibétain, la voie du Vajrayana permet de se relier à une divinité de méditation, à travers un ensemble de moyens profonds que sont notamment la visualisation et la récitation de mantras. Leur fonction est de purifier rapidement le pratiquant pour lui permettre de découvrir sa véritable identité,  la nature éveillée de son propre esprit.

Pour obtenir le fruit de ces pratiques, il est important de s'y engager de manière correcte, basée sur une compréhension juste. Ce stage n'est pas un enseignement formel et académique sur la pratique des tantras mais l'occasion de donner des répères, pour découvrir ou rafraîchir le sens et aller vers plus de clarté quand nous pratiquons. La pratique de Tchenrézi sera utilisée comme support de compréhension.

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

MUNISSEZ-VOUS DU TEXTE DE TCHENREZI (en vente à notre boutique si besoin ; textes également consultables  sur place)

PARTICIPATION

Adhérent tarif normal : 35 euros le week-end

Adhérent tarif réduit* : 25 euros le week-end

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérent : 45 euros le week-end (pas de tarif réduit)

DEJEUNERS VEGETARIENS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignante.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Après avoir rencontré le bouddhisme en 1998 et effectué en 2010, la retraite spirituelle de 3 ans au centre Karma Migyur Ling à Montchardon (Vercors) sous la guidance de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché, Lama Yeshé Tcheudreun exerce désormais des activités professionnelles tournées vers l'accompagnement des personnes et le bien-être, tout en consacrant son temps à la pratique et à l'enseignement.

 

DU SAMEDI 14 AU DIMANCHE 15 DECEMBRE 2019

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT : LE RITUEL DE MILAREPA

AVEC LAMA TASHI LHAMO

Milarépa (1040-1123), maître spirituel, yogi et poète, est l'une des figures les plus vénérées du Tibet. Grâce à son courage et sa détermination, il a parcouru en une vie tout le chemin spirituel jusqu'au parfait Eveil. Ses "chants", poèmes mystiques, sont l'expression de sa réalisation.

La pratique de Milarépa est un Gourou Yoga (l'un des principaux de la lignée Kagyu), ou union au maître spirituel, typique du Vajrayana. Elle inclut des visualisations et prières d'invocation, pour favoriser la réalisation de la nature de l'esprit  grâce à la dévotion qu'elle suscite et à la bénédiction reçue. La pratique comprend aussi une tsok, ou partage d'offrandes consacrées.

Toutes les explications du rituel, valables pour toutes pratiques du Vajrayana avec tsok, seront données pendant ce stage de deux jours.

POUR PARTICIPER A CE STAGE : familiarisation aux pratiques du Vajrayana vivement conseillée 

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

MUNISSEZ-VOUS DU TEXTE DE MILAREPA (en vente à notre boutique si besoin)

PARTICIPATION

Adhérent tarif normal : 35 euros le week-end

Adhérent tarif réduit* : 25 euros le week-end

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérent : 45 euros le week-end (pas de tarif réduit)

DEJEUNERS  NON VEGETARIENS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignante.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Lama Tashi Lhamo est française. Après plusieurs retraites personnelles, elle a effectué la première retraite spirituelle de 3 ans au centre Karma Migyur Ling de Montchardon (Vercors) sous la guidance de Lama Shérab Gyaltsen Rinpoché.

Depuis sa sortie, elle se partage entre activité professionnelle, retraites personnelles et enseignements bouddhistes qu'elle dispense dans les centres reliés à Lama Teunsang.

 

DU SAMEDI 30 NOV. AU DIMANCHE 1 DEC. 2019

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT : TCHENREZI

Mot à mot, explications et pratique

AVEC CHRISTIAN MASSE

L'essence véritable du bouddhisme est la pratique de la vacuité unie à la compassion. Elle peut paraître difficile à appliquer mais de nombreuses méthodes accessibles existent pour s'y entraîner.

Ce week-end sera consacré à l'étude et à la pratique de Tchenrézi, l'aspect éveillé qui réunit la puissance d'amour et de compassion de tous les bouddhas.

Cultiver cette précieuse qualité qu'est l'amour-compassion est source de bien sans limites, elle est le fondement de tout développement spirituel, elle est la cause même de l'Eveil.

Nous suivrons le texte de la pratique au mot à mot, pour en expliciter le sens à partir du tibétain. Nous nous baserons sur le texte d'instructions du XVème Karmapa Khakhyab Dordjé "L’ondée qui fait le bien des êtres".

Comme il ne peut y avoir de bonne compréhension sans mise en pratique, et vice-versa, les moments d'explication alterneront avec la pratique.

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS - Enseignement en français

Nouveau sur le chemin ou pratiquant plus avancé, chacun pourra s'y retrouver : dans la manière d'aborder le texte et cette méditation pour ceux qui la découvrent, ou par l'approfondissement de points spécifiques pour ceux qui en ont une plus grande maîtrise.

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

DIMANCHE 1 DECEMBRE DE 8H à 9H : récitation de la Dharani de Vajra Vidarana et des Cent Mille Mantras suivis de la pratique de Tchenrézi. Il est bien sûr possible de ne participer qu'aux sessions de stage de 10h et de 14h30.

MUNISSEZ-VOUS DES TEXTES SUIVANTS (EN VENTE A LA BOUTIQUE DU CENTRE SI BESOIN)  : pratique de Tchenrézi, et (pour ceux qui seront présents le dimanche matin), la Dharani de Vajra Vidarana et les Cent Mille Mantras.

PARTICIPATION

Adhérent tarif normal : 35 euros le week-end

Adhérent tarif réduit* : 25 euros le week-end

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérent : 45 euros le week-end (pas de tarif réduit)

DEJEUNERS VEGETARIENS/VEGETALIENS DU WEEK-END : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignant.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Christian Masse suit la voie du bouddhisme tibétain depuis 1981. Il est disciple et traducteur de Lama Teunsang (au Centre de Karma Migyur Ling à Montchardon, dans le Vercors), et se consacre à la traduction et à la pratique de l'enseignement du Bouddha.

Sa maîtrise du tibétain et la compréhension des enseignements qu'il a reçus et traduits lui permettent de rendre accessible des notions et des concepts qui ne le sont pas forcément au premier abord.

---------------------------------------------------------

DU SAMEDI 16 AU DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019

Samedi 14h30-17h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT : MEDITER POUR MIEUX VIVRE

AVEC LAMA KUNZANG

La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible et détendu : les événements qui nous perturbent habituellement ont moins d'emprise sur notre quotidien et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux.

Grâce à la méditation, l'esprit apprend progressivement à s'émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté, l'esprit est alors capable de retrouver sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, non perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie.

Ce stage se déroule sur  3 demi-journées dont une prévue au *Parc de la Tête d'Or : initiation à la méditation, instructions d'approfondissement en alternance avec des sessions de méditations et d'échanges sur les difficultés rencontrées.

ACCESSIBLE A TOUS, Y COMPRIS AUX DEBUTANTS - Enseignement en français

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

*MEDITATION AU PARC DE LA TETE D'OR : départ depuis le centre - choix de la demi-journée en fonction de la météo (si mauvais temps, la séance se déroulera au centre) - marche méditative - prévoir tout de même un coussin/une veste "en boule" pour assise méditative

PARTICIPATION

Adhérents : 25 euros le stage

Non-adhérents : 35 euros le stage

DEJEUNER  DU DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas que nous partagerons tous ensemble en présence de l'enseignant.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Kunzang pratique le bouddhisme depuis 18 ans et a effectué la première retraite spirituelle de 3 ans au centre de Karma Migyur Ling (Montchardon) sous la responsabilité de Lama Teunsang.

Depuis sa sortie, il partage son temps entre sa pratique personnelle et ses activités professionnelles d'accompagnateur de montagne et de transport de voyageurs.

---------------------------------------------------------

DU SAMEDI 12 AU DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT ET MEDITATION

LA COLERE, MIEUX LA CERNER POUR S'EN LIBERER

AVEC LAMA YESHE TCHEUDREUN

Les manifestations de la colère dans notre quotidien sont éprouvées en tant que souffrance dans la mesure où elles nuisent à la paix de notre esprit et à celui d'autrui.

Pour aborder cette émotion perturbatrice susceptible de mettre à mal notre bien-être comme notre développement spirituel, l'enseignement du Bouddha propose des antidotes, que sont la pratique de la patience associée à la pratique méditative, qui permettent de développer vigilance, clarté et souplesse de l'esprit.

Ce stage de 2 jours, basé principalement sur le texte du Précieux Ornement de la Libération, alternera des temps d'écoute, de réflexion et d'échanges, avec de courtes sessions de méditation du calme mental ; 3 approches complémentaires pour soutenir notre cheminement vers plus de paix intérieure.

ACCESSIBILITE :  Enseignement en français - Tous niveaux

ACCUEIL SANS RESERVATION - ouverture 30 minutes avant chaque session

PARTICIPATION

Adhérents tarif normal : 30 euros le week-end ou 15 euros/jour

Adhérents tarif réduit*  : 20 euros le week-end ou 10 euros/jour

*Etudiants, demandeurs d'emplois, minima sociaux

Non-adhérents : 40 euros le week-end ou 20 euros/jour (pas de tarif réduit)

DEJEUNERS VEGETARIENS PARTICIPATIFS : chacun apporte une partie du repas à partager tous ensemble

   [Accueil]