La Bibliothèque   Informations pratiques   La Boutique

 

[Accueil]

Enseignements et Conférences

Déroulez la souris vers le bas pour avoir tout le programme...

WEEK-END DU 1 ET 2 JUILLET 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC LAMA TEUNSANG

LE KARMA, LA LOI DE CAUSE A EFFETS

La loi du karma est le fondement de l’enseignement bouddhiste : toutes les circonstances que nous rencontrons dans notre vie, heureuses ou douloureuses, sont la conséquence de nos actions passées et non le simple fruit du hasard ou d’une volonté supérieure.

Ainsi, nous expérimentons aujourd’hui les fruits de nos actes antérieurs et nous produisons maintenant les causes de ce que nous deviendrons à l’avenir. L’individu est donc pleinement responsable de son destin et non le jouet de sa fatalité.

Lama Teunsang exposera cette loi d’interdépendance des causes et des effets et expliquera quels sont les actes créant la souffrance et ceux produisant le bonheur.

ENSEIGNEMENT ACCESSIBLE à tous y compris aux débutants

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

30 EUROS LE WEEK-END OU 15 EUROS PAR JOUR (TARIF REDUIT POSSIBLE)

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible d'assister aux méditations du matin et du soir guidées Lama Teunsang sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme déjà mis en place.

SAMEDI

20h15 :  méditation de Tchenrézi

DIMANCHE

7h00 : Appel au Lama de Loin précédé de la récitation de la Dharani de Vajravidharana et des Cent mille mantras

MEDITATIONS accessibles aux personnes souhaitant approcher ou approfondir les pratiques du Bouddhisme tibétain

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 5/10 mn avant chaque session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Ces sessions sont gratuites pour les personnes inscrites au stage du week-end. Pour les autres, la participation est de 3 euros.

REPAS EN COMMUN : chacun apporte une partie du repas pour le dîner du samedi et le petit-déjeuner du dimanche

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Teunsang est le responsable spirituel du centre de Lyon et Supérieur de la Congrégration du centre de Karma Migyur Ling (Montchardon).

Né au Tibet dans la région du Kham, au sein d'une famille de Lamas laïques, Lama Teunsang est attiré très tôt par la pratique spirituelle. Il voyage une partie de sa jeunesse  dans les lieux saints du Tibet puis entre à 17 ans au Monastère du Karmapa à Tsourphou. En 1959, il fuit l'invasion chinoise et se réfugie en Inde, à Rumtek où il poursuit ses études auprès de ses Maîtres et accomplit des retraites de méditation dont la retraite de 3 ans qu'il effectue à Sonada auprès du Vénérable Kalou Rinpoché.

En 1976, à la demande du 16ème Karmapa, il part en occident et s'installe à Montchardon où il développe et batit le centre Karma Migyur Ling.

Le rayonnement et la personnalité de Lama Teunsang en font un Maître d'exception qui donne inlassablement l'exemple à des milliers de personnes qui viennent le voir chaque année dans les centres où il donne ses enseignements.  A 83 ans, Lama Teunsang est l'un des derniers grands Maîtres de sa génération, partout dans le monde. Lama Teunsang enseigne en tibétain et est traduit en français.

PROGRAMME 2012-2017(enseignements passés)

WEEK-END DU 6 ET 7 MAI 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA TSONY

LA PRATIQUE CONDENSEE DE L'ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT

EN LES 5 FORCES - UN PROJET DE VIE EVEILLEE

Travaillez avec les cinq forces, qui sont :

La motivation ou détermination ferme ;

L'entraînement ou familiarité ;

La culture des semences positives ou graines de vertu ;

L'aspiration (dédier son propre mérite pour le bénéfice des autres).

Au moment de la mort : la réconciliation avec celle-ci est aussi les 5 forces

Les instructions Mahayana pour expulser la conscience au moment de la mort.

Votre pratique est importante !

Il nous semble parfois être emporté par le flot puissant des évènements de la vie. Nous sommes chahutés et parfois submergés par nos propres afflictions émotionnelles. Nous avons un rêve de transcendance, une aspiration profonde à donner un sens supérieur à notre vie, notre action, mais sa réalisation reste très élusive.

Quel est le fil rouge qui traverse tous ces évènements ?  Comme concilier en pratique les détails de notre vie et l'idéal du Bodhisattva ?

Pour commencer à entrevoir une piste, il faut élaguer le superflu, tracer une ligne d'action claire et holistique. C'est la proposition qui nous est faite dans le quatrième point de l'Entraînement de l'Esprit. Ce chapitre définit cinq clés, ou forces qui nous permettent de conjuguer la vie et la voie en un effort cohérent.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Tsony est français. Devenu laïque en 2007, après 30 ans de vie et de responsabilité monastique - moine et supérieur de la Congrégation Karma Tharchine Lhundrup puis enfin en charge du bon fonctionnement de Kundreul Ling en Auvergne - Lama Tsony réside aux Etats-Unis en Virginie au Centre Bodhi Path de Natural Bridge qu'il développe. Il partage son temps entre enseignements aux Etats-Unis et en Europe. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, son sens de l’humour et son discours accessible du bouddhisme.

ACCESSIBLE à tous y compris aux débutants

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

DU SAMEDI 15 AU LUNDI 17 AVRIL 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h | Lundi 10-12h + 14h30-16h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE DE MILAREPA

AVEC DROUPLA TASHI LHAMO

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa (1040-1123) est considéré comme un grand yogi, poète et Saint du Tibet.

Il est l'exemple même du pratiquant tantrique qui, à travers le don de son être au chemin et au bien d'autrui, a réalisé l’éveil « en un seul corps et une seule vie ».

Bouddha parfaitement accompli, il s'intégre également parfaitement à un processus méditatif propre au Vajrayana, de type "Gourou Yoga" ou "Union au Maître", qui va nous permettre de recevoir la grâce qui nous ouvre à la réalisation du Grand-Sceau : la réalisation de la nature de l'esprit.

Droupla Tashi Lhamo donnera les instructions nécessaires à la pratique des différentes phases du rituel en alternance avec des périodes de pratique.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Droupla Tashi Lhamo est française et a effectué la première retraite de trois ans au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon sous la guidance de Lama Sangpo. Depuis sa sortie, elle se partage entre son travail en milieu social, ses retraites personnelles et les enseignements qu'elle donne dans les centres bouddhistes reliés à Lama Teunsang.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : sous forme de forfait ou de participation par jour selon votre assiduité

Attention : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : forfait 3 jours : 40 euros /15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : forfait 3 jours : 40 euros / 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : forfait 3 jours : 50 euros / 20 euros par jour (sans tarif réduit)

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI, DIMANCHE ET LUNDI : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 1 ET 2 AVRIL 2017

Samedi 10h-13h30 (parc de la Tête d'Or) + 14h30-18h (Centre)

Dimanche 10-12h (Centre) + 14h30-17h (Centre)

ENSEIGNEMENT SUR LA MEDITATION DE SHINE

AVEC DROUPLA KUNSANG

La méditation est une méthode enseignée par le Bouddha historique. Elle a été transmise et pratiquée par une succession interrompue de Maîtres bouddhistes, moines et laiques pour parvenir jusqu'à nous aujourd'hui.

Shiné en tibétain ou samatha en sanscrit, désigne l'esprit demeurant pacifié. Durant ce week-end, nous étudierons et pratiquerons différents supports d'attention : attention au corps/à des parties du corps en contact, sur le va-et-vient du souffle, également des exercices de visualisations (en premier lieu, visualisation du Bouddha). Ainsi, nous pourrons expérimenter et vivre ces différents exercices et ressentir lesquels nous conviennent le mieux. Ceci afin d'insérer la méditation dans notre vie quotidienne, condition indispensable à l'obtention des fruits de la pratique.

En cultivant un esprit plus apaisé par la méditation, notre bonté fondamentale resurgira et toutes les actions influencées verteusement auront un résultat positif. On développera constamment dans le courant de notre être le souhait de développer des activités bénéfiques en établissant une motivation altruiste durant la méditation.

Samedi, Droupla Kunsang nous propose une matinée de découverte/pratique de la méditation en pleine nature au Parc de la Tête d'Or. C'est en alternant marches et pauses d'assise silencieuse à travers le parc que nous aborderons la méditation dite du "calme mental" ("Shiné en tibétain"). Départ à 9h30 du centre ou rejoignez-nous à 10 heures à la porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d'Or (entrée principale). Prévoir un plaid, un coussin de méditation ou quelque chose faisant office de coussin ainsi que votre pique-nique. Départ du parc pour le centre à 13h30. En cas de mauvais temps, la matinée du samedi se déroulera au centre.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Droupla Kunsang est français et a rencontré le bouddhisme en 2002. Il a effectué la première retraite spirituelle de trois ans sous la guidance de Lama Sangpo au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon. Depuis sa sortie, il vit près de Montchardon, partageant son temps entre sa pratique personnelle du Dharma, les enseignements qu'il donne dans les centres reliés à Lama Teunsang et ses activités professionnelles dans le transport de voyageurs et comme accompagnateur en montagne.  

ACCESSIBILITE :  ouvert à tous, bouddhistes et non bouddhistes

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : prévoir son propre pique-nique samedi et apporter une partie du repas dimanche

WEEK-END DU 11 ET 12 MARS 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE D'AMITABHA (VERSION MOYENNE)

AVEC DROUPLA YESHE TCHEUDREUN

Amitabha, le Bouddha compatissant de lumière infinie, représente le rayonnement infini de l'esprit et le "Dharmakaya", la vérité ultime qui imprègne tout ce qui existe.

Son rayonnement est sans limites, rien ne peut l'empêcher d'éteindre la souffrance. Amitabha accueille et invite ainsi tous les êtres à lui adresser des prières pour les défunts dont il guide l'esprit vers la réalisation de la compassion infiniment profonde qu'il incarne.

Sa méditation nous permet d'avancer sans obstacles vers la réalisation de l'Eveil, en établissant un lien direct avec le Bouddha Amitabha et en créant, par la force des souhaits, pour soi et les autres, les causes d'une renaissance dans cette terre Pure de Félicité d’Amitabha (Dewachen).

Droupla Yeshe Tcheudreun re-précisera le sens de la courte prière d'Amitabha incluse dans le texte de Tchenrézi puis, en alternance avec des sessions de pratique, Droupla Yeshe Tcheudreun donnera les explications complètes de la pratique d'Amitabha (version moyenne). Ce week-end sera une merveilleuse occasion pour pratiquer ensemble et accumuler le mantra.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Disciple de Lama Tchodroup Dorje depuis de nombreuses années, Droupla Yeshé Tcheudreun a effectué la première retraite spirituelle de 3 ans sous la guidance de Lama Sangpo au centre karma Migyur Ling de Montchardon. Elle partage son temps entre les enseignements qu'elle donne à Montchardon et dans les autres centres de Lama Teunsang,  ses retraites personnelles et une vie professionnelle consacrée au social.

Elle enseigne en français.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

ATTENTION ANNULATION DE L'ENSEIGNEMENT

DE KHENPO GANDUN TARGYE

JEUDI 26 JANVIER 2016 A 20 HEURES

Nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de l'enseignement de Khenpo Gandun Targye prévu ce jeudi 26 janvier à 20 heures sur le thème "Le Trikaya, les trois corps du Bouddha", le traducteur tibétain-français, initialement prévu, ne pouvant finalement pas se rendre disponible.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

MARDI 29 ET MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016 A 20 HEURES

MEDITATION ET CONFERENCE AVEC LAMA NAMGYAL

MARDI 29/11 - 20H

MEDITATION GUIDEE DE SHINE - LE CALME INTERIEUR

AVEC INSTRUCTIONS PAR LE LAMA

ACCESSIBLE TOUT PUBLIC  Y COMPRIS NON BOUDDHISTE

MERCREDI 30/11 - 20H

CONFERENCE : LA PLEINE CONSCIENCE

Méditation sur la nature essentielle de l'esprit

ACCESSIBLE TOUT PUBLIC Y COMPRIS NON BOUDDHISTE

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Namgyal est français. Il est l'un des premiers occidentaux à avoir pris les voeux monastiques auprès du 16ème Karmapa. Il a accompli 3 cycles de retraite spirituelle de 3 ans sous la direction de Guendun Rinpoché. Il a aussi pratiqué le yoga et le zen. Lama Namgyal vit aujourd'hui au Monastère de Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne et partage son temps entre retraites de méditation, rencontres inter-religieuses et enseignements. Son approche du bouddhisme, simple et empreinte de joie, tient compte de toute tradition spirituelle. Il fait l'objet d'une bibliographie "Vie et enseignement d'un moine bouddhiste occidental" (Editions Helios -2011) et d'un DVD "Bouddhisme - Chemin vers l'Eveil" (Editions Tempérance -2009).  

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

 ENSEIGNEMENT :  LETTRE A UN AMI (DE NAGARJUNA)

VENUE EXCEPTIONNELLE DE KHENPO YESHE DONDEN

La Lettre à un ami est l'un des textes les plus abondamment cités dans la littérature bouddhiste. Il s'agit d'un précieux recueil d'enseignements du Bouddha qui propose des conseils de conduite et de compréhension sur la manière de transformer notre champ d'activité du quotidien, même en période de crise mondiale, en une expérience de clarté et de sérénité.

Composée par Nagarjuna, grand érudit indien, la Lettre à un ami était adressée à l'intention d'un jeune roi qui, conscient de la souffrance inhérente de l'existence, souhaitait appliquer le Dharma malgré ses obligations royales.

ACCESSIBLE à tous y compris aux débutants

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

UN PEU PLUS SUR LE GRAND ERUDIT INDIEN NAGARJUNA

Grand maître authentique du Mahayana, Acharya Nagarjuna est un célèbre érudit et grand philosophe indien qui vécut à la fin du premier siècle de notre ère. Connu pour ses nombreux traités, il est considéré comme le Maître suprême de la Voie du Milieu, le Madhyamaka, que beaucoup considèrent l'interprétation la plus raffinée des explications du Bouddha en ce qui concerne la réalité ultime des phénomènes.

Il naquit à Beda dans le sud de l'Inde. Très jeune il fréquenta la célèbre université monastique de Nalanda où il acquit une complète maîtrise de toutes les écritures bouddhistes des soutras et des tantras. Plus tard, il devint abbé de la même université.  

Bouddha avait prophétisé sa venue qui fut précédée par de nombreux prodiges et épisodes de grande signification symbolique et mystique. Sa venue revêt une grande importance car il contribua à clarifier et approfondire la signification essentielle de l'Enseignement du Bouddha. Il illustra en particulier la relation qui existe entre interdépendance et vacuité.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Né au Bhoutan en 1979 et devenu moine à l’âge de 8 ans, Khenpo Yeshe Donden a effectué sa scolarité au Sikkim à Rumtek au monastère du 16eme Karmapa. Il a ensuite poursuivi ses études au Shedra Shri Diwakar Institute à Kalimpong où il a reçu son titre de Khenpo, équivalent d'un doctorat en philosophie bouddhiste obtenu après 10 années d'études supérieures.

Il se consacre désormais à l'enseignement de la philosophie bouddhiste à Rumtek. Il s’agit de sa 2ème visite en Europe. Khenpo Yeshe Donden sera traduit du tibétain au français.

LUNDI 7 NOVEMBRE 2016 - 20 HEURES

 CONFERENCE : DHARMA ET RESPONSABILITE SOCIALE

VENUE EXCEPTIONNELLE DE SABCHU RINPOCHE

Beaucoup d'entre nous rencontrent le Bouddhisme pour trouver la paix intérieure. Mais elle ne peut pas exister sans que l'on se préoccupe du bien-être des autres.  Comment pouvons-nous garder une motivation pure et une attitude de contentement tout en assumant sa part de responsabilité sociale dans le monde et en s'engageant pour le plus grand bénéfice de tous ?

En s'inspirant des écrits du 14ème Shamarpa et des modèles de référence tel que le 10ème Karmapa, Sabchu Rinpoche examine les moyens de concilier stabilité et efforts pour oeuvrer pour le bien d'autrui.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Reconnu dès son enfance par le 14ème Kunzig Shamar Rinpoche, le Vénérable 5ème Dilyag Sabchu Rinpoche débute à l'âge de 5 ans le très rigoureux entraînement spirituel accordé aux réincarnations de maîtres importants. Il passe ses premières années au Sri Karma Raja Maha Vihar, un monastère Karma Kagyu situé à Swayambhu au Népal. A 10 ans, il commence à étudier les enseignements avancés de la philosophie bouddhiste et des pratiques traditionnelles et profondes de méditation sous la guidance de Maîtres hautement réalisés des 4 écoles du Bouddhisme tibétain. A 17 ans, Sabchu Rinpoche entre en retraite traditionnelle de 3 ans à Pharping, près de la grotte où le Saint Padmasambhava (Gourou rinpoche) atteignit l'Eveil. Il reçoit alors toutes les transmission orales et initiations de la lignée Karma Kagyu sous la direction de Lama Sherab Gyaltsen Rinpoche. Aujourd'hui, Sabchu rinpoche est le Supérieur du monastère Sri Karma raja Maha Vihar et enseigne principalement l'enseignement de Bouddha  en Asie et aux Etats-Unis. Il s'agit de sa première visite au centre de Lyon.  Il sera traduit par Christian Masse, traducteur de Lama Teunsang.

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 15h-17h

 ENSEIGNEMENT : LES 6 PARAMITAS

DROUPLA YESHE TCHEUDREUN

Paramita signifie en sanscrit "aller au-delà", c'est-à-dire jusqu'à l'Eveil ou encore s'engager sur le chemin de la Bodhicittà de l'amour et de la compassion.

Par la compréhension et la mise en pratique de ces six paramitas ou vertus transcendantes que sont la générosité, l'éthique, la patience, la persévérance, l'absorption méditative et la sagesse transcendantes, nous pouvons purifier nos obscurcissement intérieurs, abandonner notre habitude de la dualité, nous libérer de la souffrance de la séparation et accomplir le bien d'autrui.

MARDI 5 ET MERCREDI 6 JUILLET 2016 - 20 HEURES

VENUE EXCEPTIONNELLE DE SHANGPA RINPOCHE

ENSEIGNEMENT : LES DEUX PHASES DE LA MEDITATION DANS LE VAJRAYANA

Les pratiques du Vajrayana - le bouddhisme tantrique - mettent en oeuvre deux phases dans la méditation : le développement progressif  (Kyé Rim) et la phase d'achèvement (Dzog Rim).  Dans un premier temps, la visualisation est créée mentalement puis dans un deuxième temps, elle est dissoute.

Les techniques utilisées portent sur la visualisation de divinités, la récitation de mantras, l'élaboration de mandalas, les absorptions méditatives... autant de moyens habiles pour purifier les tendances habituelles de notre conscience ordinaire et de nous amener à percevoir subtilement la nature profonde de notre esprit.

Shangpa Rinpoche expliquera le sens de ces différents moyens qui ne sont que des symboles nous permettant de percevoir cette réalité de la nature de notre esprit.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Shangpa Rinpoché est né le 12 Septembre 1960 à la frontière entre le Tibet et le Népal. À l’âge de deux ans, il a été reconnu comme une incarnation du grand Yogi Shangpa, qui était un disciple de Sa Sainteté, le 15e Karmapa. Après avoir traversé de nombreuses épreuves, lui et sa mère sont finalement arrivés à Pokhara, au Népal. C’est ensuite, alors âgé de 9 ans, que Sa Sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa l’a ordonné et initié à la vie monastique.

Depuis cet âge tendre, il a étudié tous les arts rituels et mémorisé les écritures sous la direction de Dupsing Rinpoché ainsi que d’autres enseignants. À ces 16 ans, il a rejoint le Tibetan Higher Institute of Buddhist Studies à Varanasi et maîtrisé la philosophie bouddhiste, la littérature, la poésie, l’histoire du bouddhisme et le sanskrit. Il a aussi reçu de nombreux enseignements et initiations de nombreuses grands maîtres, en particulier Sa Sainteté le 16ème Gyalwa Karmapa, Shamar Rinpoché, Orgyen Tulkou Rinpoché, Tenga Rinpoché, Khenpo Rinpoché et Khunu Rinchen.

Il est aujourd’hui responsable du monastère de Jangchub Choeling à Pokhara, au Népal, et développe une grande activité dans d’autres régions du Népal ainsi que dans de nombreux pays du Sud-Est asiatique.

Il sera traduit en français.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 MAI 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 15h-17h

VENUE EXCEPTIONNELLE DE LAMA TEUNSANG

ENSEIGNEMENT ET INITIATION DE SANGYE MENLA

Le Bouddha de médecine

La méditation du Bouddha de médecine et la récitation de son mantra mettent en action la puissance de la guérison potentielle du corps et de l'esprit.

Cette pratique prévient les maladies et favorise la guérison en purifiant et dissipant le karma, les tendances et émotions négatives qui sont à l'origine des maladies.

Support efficace pour soi-même, cette pratique mène à la réalisation de l'Eveil et à l'accomplissement du bien d'autrui.

Au cours de ce week-end, Lama Teunsang donnera la transmission complète de la pratique et dirigera des sessions du rituel. Dimanche à 15h, Lama conférera l'initiation de Sangye Menla (prise de refuge impérative - il est possible de prendre refuge pendant l'initiation).

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Teunsang est le responsable spirituel du centre de Lyon et supérieur de la Congrégration du centre de Karma Migyur Ling (Montchardon).

Né au Tibet dans la région du Kham, au sein d'une famille de Lamas laïques, Lama Teunsang est attiré très tôt par la pratique spirituelle. Il voyage une partie de sa jeunesse  dans les lieux saints du Tibet puis entre à 17 ans au Monastère du Karmapa à Tsourphou. En 1959, il fuit l'invasion chinoise et se réfugie en Inde, à Rumtek où il poursuit ses études auprès de ses Maîtres et accomplit des retraites de méditation dont la retraite de 3 ans qu'il effectue à Sonada auprès du Vénérable Kalou Rinpoché.

En 1976, à la demande du 16ème Karmapa, il part en occident et s'installe à Montchardon où il développe et batit le centre Karma Migyur Ling.

Le rayonnement et la personnalité de Lama Teunsang en font un Maître d'exception qui donne inlassablement l'exemple à des milliers de personnes qui viennent le voir chaque année dans les centres où il donne ses enseignements.  A 80 ans, Lama Teunsang est l'un des derniers grands Maîtres de sa génération, partout dans le monde. Lama Teunsang enseigne en tibétain et est traduit en français.

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible d'assister aux séances de méditation du matin et du soir sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme déjà mis en place.

SAMEDI

20h :  méditation de Tchenrézi guidée par Lama TEUNSANG

DIMANCHE

7h00 : rituel de Sangyé Menla précédé de la récitation de la Dharani de Vajravidharana et des Cent mille mantras (guidés par Lama TEUNSANG)

ACCESSIBILITE : accessible aux personnes souhaitant approcher ou approfondir les pratiques du Bouddhisme tibétain

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes à partir de 19h30 (samedi) et de 6h50 (dimanche)

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Ces sessions sont gratuites pour les personnes inscrites au stage de Sangyé Menla

Adhérents : 5 euros la session (tarif réduit : 3 euros)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 5 euros la session (tarif réduit : 3 euros)

Sympathisants : 7 euros la session (sans tarif réduit)

REPAS EN COMMUN : chacun apporte une partie du repas pour le dîner du samedi et le petit-déjeuner du dimanche

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 AVRIL 2016 - 20 HEURES

VENUE EXCEPTIONNELLE DE LODRO RABSEL RINPOCHE

ENSEIGNEMENT ET INITIATION DE TCHENREZI

Le Bouddha de l'Amour et de la Compassion

Une divinité de méditation exprime les qualités de l'esprit éveillé présent en chacun. Tchenrezi représente l'amour et la compassion universels. Son mantra Om Mani Peme Houng nous purifie et fait murir en nous la compassion.

Une telle pratique est accessible aux débutants et permet de se familiariser avec les trantras bouddhiques.

Jeudi, Lodro Rabsel Rinpoche guidera la pratique et donnera des explications.

Vendredi,, il donnera l'initiation de Tchenrezi (prise de refuge impérative - il est possible de prendre refuge pendant l'initiation).

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Né au Kham, dans le Tibet oriental, Lodro Rabsel Rinpoche est reconnu comme l'incarnation d'un grand yogi de la lignée Kagyu. Il est responsable de plusieurs centres bouddhistes en Asie du Sud-Est et construit actuellement un centre de retraite au Népal. Depuis plusieurs années, il est chargé de réunir et restaurer tous les textes anciens de la lignée. Il partage son temps entre méditations dans les lieux sacrés et les enseignements. Il enseigne en tibétain et est traduit en français.

WEEK-END DU 16 ET 17 AVRIL 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

LES CINQ SKANDHA : FAIRE ET DEFAIRE L'AMALGAME

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA TSONY

Skandha peut être traduit par "groupe", "agrégat" ou bien encore "facteur constitutif de l'égo". Dans le bouddhisme, on compte cinq agrégats constitutifs de l'individu : la forme corporelle, la sensation, la perception, la formation mentale et la conscience.

Selon Chogyam Trungpa Rinpoché, les cinq agrégats sont «un ensemble de concepts bouddhistes qui décrivent l'expérience [du soi] comme un processus en cinq étapes» et que «tout le développement des cinq skandhas ... est une tentative de notre part de nous protéger de la vérité de notre inconsistance », tandis que « la pratique de la méditation est de voir la transparence de ce bouclier ».

Ces cinq éléments psycho-physiques constituant l’expérience du soi de l’individu sont perçus par l’esprit confus comme une entité personnelle plutôt que comme un amalgame sans existence permanente et substantielle. Cette habitude devient la base sur laquelle s’élèvent les afflictions mentales et les actions menant à la souffrance.

L’expérience méditative, s’appuyant sur l’étude et la réflexion, nous permet de nous libérer de cet amalgame, qui n’est rien d’autre qu’une construction mentale habituelle.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Tsony est français. Devenu laïque en 2007, après 30 ans de vie et de responsabilité monastique - moine et supérieur de la Congrégation Karma Tharchine Lhundrup puis enfin en charge du bon fonctionnement de Kundreul Ling en Auvergne - Lama Tsony réside aux Etats-Unis en Virginie au Centre Bodhi Path de Natural Bridge qu'il développe. Il partage son temps entre enseignements aux Etats-Unis et en Europe. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, son sens de l’humour et son discours accessible du bouddhisme.

WEEK-END DU 12 ET 13 MARS 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

LE MIROIR DU BARDO

ENSEIGNEMENT EXCEPTIONNEL AVEC LAMA SANGPO

Le mot tibétain bardo signifie "état intermédiaire". Il désigne les phases ou les états qui s'étendent d'un point à un autre dans la spirale des naissances et des morts de l'individu.

Tsélé Natsok Rangrol, un érudit hautement accompli du XVIIe siècle, distingue quatre "états intermédiaires : le bardo naturel de la vie présente, le douloureux bardo de la mort, le mumineux bardo du réel et le bardo karmique du devenir.

Lama Sangpo nous livre ici un enseignement profond et complet sur la libération des les bardos.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Sangpo est né en 1966 au Tibet dans une famille de nomades. À 20 ans, il devient moine au Monastère de Yangpatchen, siège des Shamarpas. A 31 ans, il effectue la retraite traditionnelle de 3 ans. En 2004, la situation au Tibet rendant les contacts avec les grands maîtres Kagyu très difficiles, il part pour le Népal retrouver Karmapa et Shamarpa. Naît une belle rencontre avec Lama Teunsang, qui en 2009, lui demande de venir encadrer la première retraite spirituelle au Centre de karma Migyur Ling de Montchardon. Lama Sangpo forme pendant 3 ans tous les drouplas (futurs enseignants) de Montchardon et est déjà désigné pour diriger la prochaine retraite de 3 ans. Il enseigne en tibétain et est bien sûr traduit en français.

PROGRAMME HORS ENSEIGNEMENT

SAMEDI 20H00 MEDITATION GUIDEE DE TCHENREZI

DIMANCHE 7h00 MEDITATION APPEL AU LAMA DE LOIN PRECEDEE DE LA RECITATION DES 100 000 MANTRAS ET DE LA DHARANI DE VAJRAVIDHARANA

- GRATUIT POUR LES PARTICIPANTS AU STAGE

- 5 EUROS POUR LES NON-PARTICIPANTS

WEEK-END DU 6 ET 7 FEVRIER 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT EXCEPTIONNEL : LES 12 LIENS INTERDEPENDANTS

AVEC KHENPO GANDUN THARGYE

Dans le bouddhisme tibétain, l'existence conditionnée dépend d'une succession de causes et d'effets qui s'enchaînent invariablement les uns à la suite des autres sous la forme de douze liens interdépendants.

Le premier de ces douze liens illustrés dans la roue de la vie est l'ignorance fondamentale à partir de laquelle nous sommes entraînés à saisir un "je" et un "autre", à projeter un environnement conditionné par le karma, à réagir à nos projections mentales par des réflexes émotionnels, à expérimenter le fruit de cet enchaînement au travers de la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.

Mais ce mouvement n'est pas inéluctable car lorsque cesse l'ignorance, l'enchaînement est stoppé. Cette liberté rendue possible est au coeur de l'enseignement du Bouddha et il ne tient qu'à nous d'en connaître la voie.

WEEK-END DU 16 ET 17 JANVIER 2016

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

LA MEDITATION DE TCHENREZI : LA COMPASSION AU QUOTIDIEN

ENSEIGNEMENT ET MEDITATION AVEC LAMA KYENRAB

Présente en chaque être sans exception, la compassion est essentielle à notre existence. Sans elle, nous perdrions tout espoir et tout sens.

Cependant elle ne doit pas demeurer une sorte de noble idéal ; il est essentiel de l'éprouver réellement. Difficile à cerner, la compassion ne doit pas non plus être confondue avec le sentiment d'attachement.

Lama Kyenrab nous invite à cultiver et à mieux éprouver cette précieuse qualité avec l'explication de la méditation de Tchenrézi. Pour ceux qui le souhaitent, Lama Kyenrab guidera également la méditation de Tchenrézi samedi à 20 heures.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

C'est au terme de sa carrière professionnelle que Lama Kyenrab rencontre le Bouddhisme qu'il approfondit par deux retraites spirituelles de trois ans au Monastère de Kundreul Ling en Auvergne. Il se consacre désormais à l'enseignement du Bouddhisme et nous transmet son expérience laîque et spirituelle de manière pragmatique et très vivante.

MARDI 1 ET MERCREDI 2 DECEMBRE 2015

LES DEUX SOIRS à 20 HEURES

AVEC LAMA NAMGYAL

Mardi : méditation de Shiné guidée avec instructions

Le présent devient véritablement don quand notre regard se pose juste au coeur de l'instant, sans le saisir. Le présent est libre et, d'instant en instant, celui qui porte ce regard le devient aussi.

ACCESSIBILITE : tout public

Mercredi : conférence "méditation et action"

Le cheminement spirituel s'effectue au moyen d'une part de la sagesse et d'autre part de l'amour-compassion.

Si le pratiquant développe uniquement le premier aspect, il peut tomber dans la sécheresse du coeur. s'il ne se préoccupe que du second, il prend le risque de sombrer dans l'attachement ou bien dans l'autosatisfaction.

C'est par la pratique de la méditation que l'on développe la sagesse, et par l'activité altruiste que l'on met en oeuvre l'amour-compassion.

Il convient de pratiquer conjointement les deux aspects du chemin de l'Eveil. 

ACCESSIBILITE : tout public

DU SAMEDI  14 AU DIMANCHE 15 NOVEMBRE 2015

10h-12h + 14h30-18h (17h dimanche)

AVEC DROUPLA TASHI LHAMO 

ENSEIGNEMENT : LES DEUX PREMIERES PRATIQUES PRELIMINAIRES

Pour faire le bien d’autrui, nous devons nous perfectionner en purifiant et en transformant notre esprit. C’est le but de ce que nous appelons les « pratiques préliminaires », qui posent les bases de tout progrès spirituel en guidant le méditant progressivement vers l'expérience de la nature de l'esprit, le Mahamoudra.  

Au cours de ce week-end, Droupla Tashi Lhamo développera les deux  premières pratiques préliminaires spéciales : la première est la prise de refuge, associée aux prosternations et au développement de l'esprit de l'Eveil (la motivation altruiste) ; la deuxième est la méditation de Dorje Sempa qui permet de purifier les voiles les plus grossiers des émotions perturbatrices, du karma et des tendances latentes qui masquent la réalité ultime de la nature de l'esprit.

Les pratiques préliminaires spéciales préparent les méditants aux pratiques du Vajrayana et permettent d'établir une motivation juste et une confiance dans notre possibilité d'amener nos expériences de la vie sur le chemin de l'Eveil.

ACCESSIBILITE : débutants acceptés

RITUEL MATINAL : DIMANCHE 15 NOVEMBRE A 8H00 (SUR PRE-INSCRIPTION)

Dharani de Vajravidharana, Cent mille mantras et Appel au Lama de loin

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister à cette séance de méditation  sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme d'enseignement déjà mis en place. Les textes des pratiques sont disponibles à l'accueil dans la limite des stocks.

DU SAMEDI  17 AU DIMANCHE 18 OCTOBRE 2015

10h-12h + 14h30-18h (17h dimanche)

CYCLE D'ENSEIGNEMENTS : LO DJONG, LE CHEMIN DE LA LIBERATION

Stage : les 4 pensées préliminaires communes

(précieuse existence humaine, impermanence et la mort, karma et caractère défectueux du cycle des existences)

AVEC DROUPLA DAMTCHEU NYIMA

Devenir ami avec ce que l'on rejette ou qui nous fait obstacle, ce que l'on considère comme "mauvais" en nous et chez les autres n'est pas chose aisée. Malgré nos bonnes résolutions du Nouvel An ou plusieurs kilométres au compteur bouddhiste, la finalité de nos actes, paroles et pensées n'est que trop souvent ramenée à nous-même.

Les instructions de Lo Djong (ou entraînement de l'esprit en sept points), nous libèrent la voie que nos conditionnements encombrent avec des méthodes directement applicables dans notre vie moderne pour transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse, en une formidable opportunité d'ouverture et d'évolution intérieure.

Grâce aux conseils donnés, méditation et vie quotidienne s'enrichissent mutuellement, entraînant peu à peu le pratiquant à développer un esprit bienveillant capable de transformer n'importe quelle difficulté en cause de bonheur et à ainsi déjouer les pièges qui le poussent vers la souffrance.

Ce texte essentiel du Bouddhisme Mahayana composé par Atisha convient à tous et contient la totalité du chemin bouddhiste. Le but de Shamar Rinpoché étant "d'encourager une pratique transformatrice efficace", cette approche logique et progressive sert notamment de programme d'étude dans tous ses centres (Amérique du Nord, Asie, Europe).

Ce cycle d'enseignement est programmé sur plusieurs stages, chacun pouvant être suivi séparément.

Le 1er stage a porté sur les 2 premiers de Lodjong.

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister à cette séance de méditation  sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme d'enseignement déjà mis en place. Les textes de la pratique de Tchenrezi sont disponibles à l'accueil dans la limite des stocks.

SAMEDI 17 OCTOBRE

20h : Méditation de Tchenrézi

ACCESSIBILITE : Tout public - bouddhiste et non bouddhiste
ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 10 minutes avant la session

PARTICIPATION : gratuit pour les personnes inscrites au stage d'enseignement.  Non-inscrits : 5 € (tarif réduit 3 € )

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Droupla Damtcheu Nyima est allemand et a rencontré le bouddhisme en 1992. Il a effectué la première retraite de 3 ans au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon sous la guidance de Lama Sangpo. Depuis sa sortie, il est résident à Montchardon et à la requête de Lama Teunsang, il donne désormais des enseignements. Droupla Damtcheu Nyima nous rend visite pour la troisième fois et sera traduit en français.

VENDREDI 12 JUIN 2015 à 20 HEURES

 CONFERENCE : COMMENT METTRE FIN A L'AGRESSION ?

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE KARMA TRINLAY RINPOCHE

Téléchargez ICI l'affiche

L’agressivité est la source la plus évidente de la souffrance dans le monde.

Elle se manifeste d’abord intérieurement face à ce qui est perçu comme désagréable ou une adversité sous différentes formes allant de la simple aversion à la haine incontrôlable. Puis l’agressivité se manifeste à l’extérieur par diverses expressions de violences verbales ou physiques.

Nous mettant en garde contre l’agressivité et ses conséquences toujours désastreuses, le bouddhisme nous apporte les moyens pour apaiser l’agressivité qui s’élève en nous même et nous aide ainsi à bien réagir à l’adversité et la violence extérieure qui nous sont infligées.

ACCESSIBILITE : pour tous, bouddhistes et non-bouddhistes
ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes à partir de 19h30

PARTICIPATION UNIQUE 10 euros

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Karma Trinlay Rinpoché est un érudit et un maître de la lignée Karma Kagyu identifié comme Tulkou (incarnation d'un hiérarque bouddhique) à l’âge de 3 ans par le 16ème Karmapa. Il est un des rares occidentaux de ce rang. Durant plus de 20 ans, il a suivi l’enseignement de nombreux maîtres importants comme Kalou Rinpoché ou Sa Sainteté le 14e Shamarpa.

Karma Trinlay Rinpoché a poursuivi une formation universitaire occidentale en philosophie et dans les sciences historiques et philologiques.

De par son érudition et sa maîtrise des langues, son enseignement toujours précis est à la portée de tous et nous dévoile chaque fois toute la subtilité et la beauté de l’enseignement du Bouddha. Il enseigne directement en français.

SAMEDI  6 et DIMANCHE 7 JUIN 2015

10h-12h + 14h30-18h (17h dimanche)

CYCLE D'ENSEIGNEMENTS : LO DJONG, LE CHEMIN DE LA LIBERATION

 1er stage : les 2 premiers points de l'entraînement de l'esprit

AVEC DROUPLA DAMTCHEU NYIMA

Téléchargez ICI l'affiche

Devenir ami avec ce que l'on rejette ou qui nous fait obstacle, ce que l'on considère comme "mauvais" en nous et chez les autres n'est pas chose aisée. Malgré nos bonnes résolutions du Nouvel An ou plusieurs kilométres au compteur bouddhiste, la finalité de nos actes, paroles et pensées n'est que trop souvent ramenée à nous-même.

Les instructions de Lo Djong (ou entraînement de l'esprit en sept points), nous libèrent la voie que nos conditionnements encombrent avec des méthodes directement applicables dans notre vie moderne pour transformer toute situation ordinaire, heureuse ou malheureuse, en une formidable opportunité d'ouverture et d'évolution intérieure.

Grâce aux conseils donnés, méditation et vie quotidienne s'enrichissent mutuellement, entraînant peu à peu le pratiquant à développer un esprit bienveillant capable de transformer n'importe quelle difficulté en cause de bonheur et à ainsi déjouer les pièges qui le poussent vers la souffrance.

Ce texte essentiel du Bouddhisme Mahayana composé par Atisha convient à tous et contient la totalité du chemin bouddhiste. Le but de Shamar Rinpoché étant "d'encourager une pratique transformatrice efficace", cette approche logique et progressive sert notamment de programme d'étude dans tous ses centres (Amérique du Nord, Asie, Europe).

Ce cycle d'enseignement est programmé sur plusieurs stages, chacun pouvant être suivi séparément.

2ème stage : à partir de septembre 2015

ACCESSIBILITE : Tout public - bouddhiste et non bouddhiste
ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes une demi-heure avant chaque session

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister à cette séance de méditation  sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme d'enseignement déjà mis en place. Les textes de la pratique de Tchenrezi sont disponibles à l'accueil dans la limite des stocks.

SAMEDI 6 JUIN

20h : Méditation de Tchenrézi

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Droupla Damtcheu Nyima est allemand et a rencontré le bouddhisme en 1992. Il a effectué la première retraite de 3 ans au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon sous la guidance de Lama Sangpo. Depuis sa sortie, il est résident à Montchardon et à la requête de Lama Teunsang, il donne désormais des enseignements. Droupla Damtcheu Nyima nous rend visite pour la troisième fois et sera traduit en français.

SAMEDI 9 et DIMANCHE 10 MAI 2015

10h-12h + 14h30-18h (17h dimanche)

ENSEIGNEMENT : L'APPEL AU LAMA DE LOIN

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE LAMA SANGPO

Téléchargez ICI l'affiche

La dévotion est essentielle. Comme il est écrit :

"Le Lama est comme une montagne enneigée, la dévotion du disciple comme le soleil.

Tout comme, sans le soleil, l'eau ne peut pas couler des flancs de la montagne jusque dans les vallées,

il ne faut pas espérer pouvoir disposer des bénédictions du Lama, sans cette dévotion."

Composé au 19ème siècle par Jamgön Kongtrul et récité certains matins au centre, ce magnifique chant régénère notre lien précieux avec le Lama et donne un élan à notre pratique toute entière.

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

SAMEDI 9 MAI

20h : Méditation de Tchenrézi

DIMANCHE 10 MAI

7h00 : Prière de l'Appel au Lama de Loin précédée de la récitation des Cent mille mantras et de la Dharani de Vajravidharana

PARTICIPATION : gratuit pour les personnes inscrites au stage d'enseignement.  Non-inscrits : 5 € (tarif réduit 3 € )

JEUDI 9 AVRIL 2015 - A 20 HEURES

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE LAMA TSONY

"A LA DECOUVERTE DU SECRET SUPREME DE SHANTIDEVA"

Téléchargez ICI l'affiche

Le "Bodhicaryavatara" composé par Shantideva, érudit et maître indien du VII° siècle, est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des Bodhisattvas, ces êtres sensibles recherchant l’Eveil à la fois pour eux-mêmes et pour les autres.

Slogan 120 du chapitre 8 du "Bodhicaryavatara" : "Celui qui, sans tarder, veut être un refuge, pour les autres autant que pour lui-même, pratiquera le secret suprême..." que Lama Tsony voudra bien nous délivrer lors de cette soirée riche en enseignements.

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 MARS 2015

AMITABHA : ENSEIGNEMENT, PRATIQUE ET INITIATION

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE LAMA TEUNSANG

ENSEIGNEMENT Samedi 10h-12h + 14h30-18h - Dimanche 10h-12h

MEDITATION DE TCHENREZI Samedi 20h00

PRISE DE REFUGE Dimanche 14h30 - INITIATION Dimanche 15h

Télécharger ICI l'affiche

Amitabha, le Bouddha compatissant de lumière infinie, est un aspect majeur parmi les pratiques de méditation permettant de développer l’amour et la compassion. Amitabha accueille et invite ainsi tous les êtres à lui adresser des prières pour les défunts dont il guide l'esprit vers la réalisation de la compassion infiniment profonde qu'il incarne.

Sa méditation permet d’avancer sans obstacles vers  la réalisation de l’Eveil et d’approfondir le sens des souhaits afin de renaître dans sa terre Pure de Félicité (Dewachen). Y renaître signifie obtenir la réalisation de la nature de l’esprit et être libéré des contraintes des renaissances dans le cycle des existences.

Lama Teunsang donnera la transmission complète de cette méditation ainsi que les instructions nécessaires pour réciter le mantra d’Amitabha qu’il est nécessaire d’accumuler 100 000 fois pour accomplir la pratique de Powa qui aura lieu à la fin juillet à Montchardon.

Il est nécessaire d’avoir pris refuge pour participer à l’initiation d’Amithaba dimanche à 15h. Il est demandé aux personnes souhaitant prendre refuge d'être présentes à 14h30.

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister aux séances de méditation du matin et du soir sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme déjà mis en place. Ces sessions sont gratuites pour les personnes inscrites au stage d'enseignement (pour les non-inscrits, 5 € ou tarif réduit 3 €). Les textes sont disponibles à l'accueil dans la limite des stocks.

SAMEDI 21 MARS

20h : méditation de Tchenrézi

DIMANCHE 22 MARS

7h00 : accumulation du mantra d'Amitabha précédée de la récitation des Cent mille mantras et de la Dharani de Vajravidharana

Samedi 28 février  et dimanche 1er mars 2015

CYCLE D'ENSEIGNEMENT AVEC DROUPLA FABIENNE : LES 6 PARAMITAS

1ère partie : la générosité, l'éthique et la patience

Enseignement accessible à tous
Accueil 30 minutes avant chaque session
Horaires enseignement : 10-12h - déjeuner collectif à midi - et 14h30-18h (dimanche 17h)
Horaires pratique : samedi à 20h : Rituel de Tchenrezi / Dimanche 8 heures : Dharani + cent mille mantras + l'appel au Lama de Loin

Dimanche 22 février 2015 à partir de 14h00

FETE DU LOSAR, NOUVEL AN TIBETAIN

Méditation de Tchenrezi avec accumulation de prières de renaissance de Shamarpa

Samedi 7 et dimanche 8 février 2015

ENSEIGNEMENT AVEC DROUPLA TASHI LHAMO

Enseignement  et pratique de Shiné, le calme intérieur

Enseignement accessible à tous
Accueil 30 minutes avant chaque session
Horaires enseignement : 10-12h - déjeuner collectif à midi - et 14h30-18h (dimanche 17h)
Horaires pratique : samedi à 20h : Rituel de Tchenrezi / Dimanche 8 heures : Dharani + cent mille mantras + l'appel au Lama de Loin

Samedi 10 et dimanche 11 janvier 2015

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA KYENRAB

Comment développer au quotidien l'amour et la compassion pour soi et autrui

Enseignement accessible à tous
Accueil 30 minutes avant chaque session

Horaires enseignement : 10-12h - déjeuner collectif à midi - et 14h30-18h (dimanche 17h)

Horaires pratique : samedi à 20h : Rituel de Tchenrezi

DU MARDI 9 AU JEUDI 11 DECEMBRE 2014

MEDITATIONS ET CONFERENCE AVEC LAMA NAMGYAL

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche

MARDI 9 DECEMBRE 2014 - 20 HEURES

MEDITATION DE SHINE GUIDEE AVEC INSTRUCTIONS

Shiné, la pacification mentale de l'esprit

Cette méditation silencieuse vise à pacifier l’agitation mentale, puis à stabiliser l’esprit en développant l'attention vigilante.

···

MERCREDI 10 DECEMBRE 2014 - 20 HEURES

CONFERENCE : COMMENT TRANSFORMER LES 5 TENDANCES

- attraction, répulsion, orgueil, jalousie et ignorance -

EN SENTIMENTS BENEFIQUES

- amour altruiste, compassion, joie et impartialité - ?

···

JEUDI 11 DECEMBRE 2014 - 20 HEURES

MEDITATION DE TCHENREZI GUIDEE AVEC INSTRUCTIONS

Tchenrézi, le Bouddha de l'amour et de la compassion

On médite sur Tchenrézi, le Bouddha de l’amour et de la compassion, pour développer ces qualités en soi et pour autrui.

SHAMAR RINPOCHE EST PARTI DANS LES TERRES PURES

OM AMI DEWA HRI

Chers amis,

Nous avons l'immense tristesse de vous annoncer le décès de Shamar Rinpoche dont la visite était prévue lundi 16 mai à Lyon.

Il est décédé d'une crise cardiaque mercredi 11 juin au matin au centre de Renchen ULM en Allemagne alors qu'il s'apprêtait à partir pour Montchardon et ensuite Lyon.

Cette nouvelle est un choc et une douleur pour nous tous. Nous regrettons fort de devoir vous l'annoncer.

C'est là que toute la pratique prend son sens, joignons donc tous ensembles nos prières, dédions-lui nos mérites et notre pratique. Requerrons son retour pour notre bien à tous et afin qu'il nous guide vers l'Eveil.  

Le programme des méditations est par conséquent modifié pendant 49 jours jusqu'au jeudi 31 juillet inclus : pratique de Tchenrezi suivie de l'accumulation du mantra d'Amitabha tous les soirs - semaine et week-end - à 20h (sauf le mardi où la méditation de Shiné reste maintenue à 19h30 suivie de la pratique de Tchenrezi à 20h45). L'accueil ouvre tous les soirs à 19h45 (sauf le mardi où l'accueil ouvre à 19h00 pour la méditation de Shiné et à 20h40 pour la pratique de Tchenrezi).

Lundi 28 et mardi 29 juillet, en raison de la présence de Lama Deundam,  la pratique de Tchenrezi aura lieu à 18h30 suivie d'un enseignement à 20h (accueil 20 minutes avant chaque session).

Jeudi 31 juillet : aura lieu la crémation de Shamar Rinpoché à Katmandhu au Népal. Il s'agit également d'un jour auspicieux (Duchen) qui correspond au déploiement des enseignements du Bouddha par des moyens miraculeux.

DU LUNDI 28 AU MARDI 29 JUILLET 2014

PRATIQUES ET ENSEIGNEMENTS DE LAMA DEUNDAM

 

LUNDI 28 JUILLET 2014

MEDITATION DE TCHENREZI - 18H30

ENSEIGNEMENT 20H : COMMENT FAIRE FACE A LA MORT D'UN MAITRE ?

Quand le Bouddha mourut, ses disciples furent frappés de chagrin à l'exception des arahants - êtres complètement éveillés - pour qui le départ physique n'était pas considéré comme une limitation.   

Le Gyalwa Karmapa dit que "même les êtres exceptionnels, incluant le Bouddha lui-même, meurent. L'impermanence de la vie fait partie du message et des enseignements fondamentaux du Dharma du Bouddha". Lors de son enseignement final avant sa mort survenue le 11 juin dernier,  le XIVème Kunzik Shamar Rinpoche a déclaré "Vous n'avez pas besoin de craindre la mort si vous savez comment pratiquer dans la mort".

On dit que le maître ne meurt jamais. Mais comment ne pas se laisser emporter par nos émotions face à une telle perte ? Continuer à recevoir son influence, ses aspirations, ses bénédictions et garder ses enseignements à jamais vivants ?  

MARDI 29 JUILLET 2014

MEDITATION DE TCHENREZI - 18H30

ENSEIGNEMENT 20H : MIEUX AGIR AU QUOTIDIEN AVEC LA MEDITATION

La course quotidienne vers l'efficacité et la productivité a pris le contrôle de nos vies, rendant difficile d'y trouver son équilibre et faisant ainsi grandir notre peur de manquer de temps pour concilier toutes nos actions.

Pourtant, la méditation et l'action ne s'opposent nullement. La méditation qui entraîne progressivement l'esprit au calme lucide est le meilleur garant de l'action juste, de l'attitude présente à soi et aux autres.

Lama Deundam donnera instructions et méthodes pour intégrer la méditation à nos habitudes quotidiennes, et nous aider à (re)trouver la motivation et la persévérance nécessaires pour stabiliser cette pratique sur le long terme.

ENSEIGNANT : Lama Deundam fait partie des premiers occidentaux à avoir effectué les retraites spirituelles de 3 ans, 3 mois, 3 jours en France. Après deux retraites sous la direction de Guendun Rinpoché, il est aujourd'hui enseignant laïc. Lama Deundam se partage entre les enseignements qu'il transmet dans les différents centres de la lignée et les retraites personnelles qu'il accomplit en France et à l'étranger. Sa pédagogie, ses connaissances et son expérience du bouddhisme sont appréciées de tous.

ACCESSIBILITE DES PRATIQUES ET DES ENSEIGNEMENTS :  Débutants, intermédiaires et confirmés

DU JEUDI 29 MAI AU DIMANCHE 1 JUIN 2014

PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE LODRO RABSEL RINPOCHE

MEDITATION DE TCHENREZI Jeudi 20h00

ENSEIGNEMENT DE DORDJE SEMPA

Vendredi 20h - Samedi 10h-12h + 14h30-18h - Dimanche 10h-12h

PRISE DE REFUGE Dimanche 14h30 - INITIATION DE DORDJE SEMPA Dimanche 15h

Télécharger ICI l'affiche

Le Bouddha Vajrasattva ou Dordjé Sempa, signifiant littéralement "Etre animé de diamant", manifeste la sagesse de tous les Bouddhas et la nature immaculée et immuable de l'esprit.

La méditation de Dordjé Sempa est le moyen par excellence pour purifier tous les actes négatifs, les fautes et les manquements aux engagements accumulés antérieurement et pour dissiper les différents voiles qui obscurcissent l'esprit.

Ce stage est l'occasion de profiter du soutien d'une pratique en groupe, dirigée par Lodro Rabsel Rinpoche qui en donne les instructions détaillées., avant de s'engager ensemble dans l'accumulation de son mantra de cent syllabes.

Dimanche à 14h30, Lodro Rabsel Rinpoche donnera les voeux de refuge à ceux qui le souhaitent et conférera l'initiation de Dordjé Sempa à 15h. Pour assister à l'initiation, il est nécessaire d'avoir pris refuge au préalable.

ENSEIGNANT : Né au Kham, le Tibet oriental, c'est avec son père, que Lodro Rabsel Rinpoché étudie l'enseignement du Bouddha. C'est à l'occasion d'un pélerinage au Népal, dans les années 1980, que  Shamar Rinpoché le reconnaît comme l'incarnation d'un grand yogi de la lignée Kagyu. Il reçoit alors de nombreux enseignements et initiations de Maîtres Kagyu, Nyingma et Sakya. De retour au Tibet, il part 6 ans en pélerinage, visite les lieux saints, médite et séjourne dans les grottes des Maîtres du passé. Plus tard, il s'active dans le Lhodrak, la région de Marpa et de Milarépa, à réhabiliter les lieux où vécurent ces deux Maîtres. En 1993, il étudie 3 ans à Delhi au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) avec Khenpo Tcheudrak Rinpoché. Puis Shamar Rinpoché l'envoie en Malaisie où il a de très nombreux disciples et où il dirige chaque année la pratique d'accumulation de cent millions de mantra mani. S.E. Beru Khyentsé Rinpoche est l'un des principaux détenteurs de la tradition Kagyu.

Lodro Rabsel Rinpoche enseigne en tibétain et est traduit en français.

DEMANDE D'ENTRETIEN : Prendre contact avec l'organisateur quelques jours avant le stage

ACCESSIBILITE : Débutants, intermédiaires et confirmés

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes une demi-heure avant chaque session. S'il est conseillé d'assister à la totalité du stage, vous pouvez moduler en fonction de vos disponibilités.

REPAS EN COMMUN EN PRESENCE DE L'ENSEIGNANT :   samedi et dimanche 12h

Chacun apporte son propre repas à partager.

AIDE PENDANT LE STAGE : Durant votre présence au centre, il vous est demandé de participer aux tâches collectives prévues durant le stage. Cette participation ne pouvant improviser au dernier moment, nous vous remercions, dès votre arrivée, de vous inscrire sur la liste de soutien des tâches disponibles à l'accueil.

DU VENDREDI 16 AU DIMANCHE 18 MAI 2014

TCHENREZI, LE BOUDDHA DE L'AMOUR ET DE LA COMPASSION

ENSEIGNEMENT Vendredi 20h - Samedi 10h-12h + 14h30-18h - Dimanche 10h-12h

MEDITATION DE TCHENREZI Samedi 20h15

PRISE DE REFUGE Dimanche 14h30 - INITIATION Dimanche 15h

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE LAMA TEUNSANG

Télécharger ICI l'affiche

Le bouddha Tchenrézi exprime les qualités de l'esprit éveillé présent en chacun : l'amour et la compassion universels. Om Mani Peme Houng le mantra qui lui est associé.

Pratiquer cette méditation, c'est voir progressivement s'élever et murir en chacun de nous les qualités d'amour et de compassion.  Lama Teunsang transmettera les instructions profondes de la pratique et guidera des séances de méditation.

Ce stage est une excellente occasion de se familiariser avec cette méditation accessible aux débutants, et pour ceux qui la pratiquent déjà, d'en approfondir le sens.

Dimanche à 14h30, Lama Teunsang donnera les voeux de refuge à ceux qui le souhaitent et conférera l'initiation de Tchenrézi à 15h. Pour assister à l'initiation de Tchenrezi, il est nécessaire d'avoir pris refuge au préalable.

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister aux séances de méditation du matin et du soir sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme déjà mis en place. Ces sessions sont gratuites pour les personnes inscrites au stage (pour les non-inscrits, 5 € ou tarif réduit 3 €). Les textes sont disponibles à l'accueil dans la limite des stocks.

SAMEDI 17 MAI

7h00 : méditation du calme mental précédée de la récitation de la Dharani de Vajravidharana, des Cent mille mantras et de l'appel au Lama de loin

20h15 : méditation de Tchenrézi

DIMANCHE 18 MAI - 7h00 : méditation du calme mental précédée de la récitation de la Dharani de Vajravidharana, des Cent mille mantras et de l'appel au Lama de loin

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27 AVRIL 2014

Samedi (10h-12h + 14h30-18h) - Dimanche (10h-12h + 14h30-17h)

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE DE LA MEDITATION AVEC DROUPLA REINER

Télécharger ICI l'affiche

Dans la vie, tout nous entraîne vers l'extérieur : nos sens, les autres, le travail... Peu de choses nous ramènent à l'intérieur de nous-mêmes, nous sommes continuellement emportés ou dominés par nos pensées et nos émotions.

Or c'est en nous et uniquement en nous que nous pouvons trouver l'apaisement et le calme. Et si apprendre à méditer est un chemin emprunté par les plus grands sages, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde.

Sans être engagé dans une démarche spirituelle, tout le monde peut pratiquer la méditation. Du point de vue bouddhique, il existe toutefois des méthodes et instructions spécifiques. L'érudit Nagarjuna affirme dès le IIème siècle que si nous méditons avec une attitude juste et une action appropriée, nous allons graduellement clarifier notre esprit, développer une forme subtile d'intelligence, d'efficacité et de sagesse.

Droupla Reiner exposera en profondeur, étape par étape, le processus méditatif par lequel le pratiquant est amené à reconnaître la nature de son propre esprit. Instructions et sessions de méditation s'alterneront.

     

HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

Il est possible pour toute personne qui le souhaite d'assister aux séances de méditation du matin et du soir sans que cela revêt un caractère obligatoire par rapport au programme déjà mis en place. Ces sessions sont gratuites pour les personnes inscrites au stage (pour les non-inscrits, 5 € ou tarif réduit 3 €). Les textes sont disponibles à l'accueil.

SAMEDI 26 AVRIL - 20h15 : méditation de Tchenrézi

DIMANCHE 27 AVRIL - 8h : méditation du calme mental précédée de la récitation de la Dharani de Vajravidharana, des Cent mille mantras et de l'appel au Lama de loin

SAMEDI 8 MARS 2014 (accueil à partir de 14h00)

NOUVEL AN TIBETAIN / LOSAR 2141 (CHEVAL DE BOIS MALE)

Traditionnellement, la période du Nouvel An tibétain est propice à la purification des voiles de l'esprit et à l'accomplissement spirituel.  L'année 2014 correspond, pour le calendrier tibétain, à l'année 2141 du Cheval de Bois Mâle.

Ce sera l'occasion pour faire des offrandes de lumière afin de créer des conditions favorables pour la nouvelle année. C'est aussi le moment où nous ajoutons les drapeaux de prières et où nous formulons des souhaits de bonne augure.

C'est également journée portes ouvertes pour les personnes souhaitant découvrir les activités du centre.

Un repas en commun clôturera ces moments partagés tous ensemble. A l'issue de cette journée,  nous nous réunirons en toute convivialité autour d'un repas en commun toujours sur le principe de "chacun apporte quelque chose" .

                  

PROGRAMME

14h30-15h30 : initiation à la méditation du calme mental (shiné)

15h30-16h30 : documentaire vidéo de Matthieu Ricard

16h30-17h00 : pause café, thé et petits gâteaux

17h00-17h30 : remise d'offrandes de lumière et de katas dans le temple

17h30-18h30 : documentaire vidéo sur le Tibet

18h30-19h30: méditation de Tchenrézi

19h30 : repas en commun

DU JEUDI 23 AU DIMANCHE 26 JANVIER 2014

VISITE DE LAMA KYENRAB

Télécharger ICI l'affiche

ENSEIGNANT

Lama Kyenrab est français. Il rencontre le bouddhisme alors qu'il vient de prendre sa retraite au terme d'une carrière professionnelle bien remplie. Lama Kyenrab souhaite faire du volontariat, son chemin le mène alors jusqu'au Monastère de Kundreul LIng en Auvergne où il reçoit les enseignements traditionnels qu'il approfondit ensuite en y accomplissant deux retraites spirituelles de trois ans, trois mois, trois jours. Depuis sa sortie, il enseigne pour transmettre et partager ce qu'il a reçu. Il est reconnu pour sa disponibilité et son attention portée aux autres. Ses enseignements se déroulent sous forme interactive et privilégient les échanges avec les participants.

                  

ESCALE LYONNAISE - 100 rue de Créqui · Lyon 6ème

VENDREDI  24 JANVIER - 20H00 : CONFERENCE PUBLIQUE  

"VIVRE LE STRESS AUTREMENT "

Point de vue bouddhiste donné par Lama Kyenrab

Pressions au travail, tensions avec son entourage, soucis d’argent… le stress, provoqué par notre manière de faire l'expérience du monde, naît de la difficulté que nous éprouvons à gérer ou à accepter une situation et des événements ponctuels ou qui perdurent.

Le stress a un impact négatif considérable sur nos vies et génére grand nombre de souffrances. Le stress est un concentré de contrariétés, d’espoirs et de craintes qui envahissent le champ de notre conscience. Le stress réactive nos peurs et notre manque de distance par rapport aux émotions. Le stress peut cristalliser un certain nombre de réactions physiologiques, psychologiques et comportementales telles que l’agressivité, la perte de confiance en soi, l’anxiété et la dépression ainsi que des réponses inadaptées comme la surconsommation d’alcool, de tabac ou de drogue, la perte de mémoire, le manque de concentration...

Un nombre croissant d’études scientifiques indique que l’approche bouddhiste sur la gestion du stress diminue significativement la tendance à la colère, à l’anxiété et à la dépression. Lama Kyenrab nous présentera les outils et techniques pour gérer efficacement son stress et contrôler ses émotions.

ACCESSIBILITE : Tout public, bouddhiste et non bouddhiste

ACCUEIL : Sans réservation - L'accueil ouvre à 19h30

COMMENT VENIR :

Transports en commun : Arrêt "Foch" : bus C4, bus 27, Métro A

Stationnement :

* Lyon Parc Auto "Morand" - 11 bis Place Maréchal Lyautey Lyon 06 

* Parking Place de l'Europe près du centre et à 15 minutes à pied de l'Escale

  

CENTRE D'ETUDES BOUDDHIQUES TIBETAIN DE LYON

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JANVIER : STAGE D'ENSEIGNEMENT

Samedi 14h30-18h + dimanche 10h-12h et 14h30-17h

"APPRENDRE A GERER NOS EMOTIONS"

Les émotions s’élèvent malgré nous et agissent souvent à notre insu. Désir, colère et ignorance colorent notre vision des autres, des situations et de nous-mêmes. Ces émotions nous motivent et, en même temps, bien souvent nous entravent, agitent l'esprit et le détournent de son état de bien-être et de calme.

Comment les reconnaître et percevoir leur nature propre ? Comment les vivre ? Faut-il les exprimer ou au contraire les abandonner ? Existe-t-il des moyens pour les transformer et, de façon ultime, les amener au chemin ? Autant de questions auxquelles Lama Kyenrab répondra à partir de l’enseignement du Bouddha.

ACCESSIBILITE : Tout public, bouddhiste et non bouddhiste

    

JEUDI 23 ET SAMEDI 25 JANVIER : INITIATION A LA MEDITATION

SHINE, LE CALME MENTAL : JEUDI 18h30-19h30 ET SAMEDI 10h30-12h

Le présent devient véritablement don quand notre regard se poste juste au coeur de l'instant, sans le saisir. Le présent est libre et, d'instant en instant, celui qui porte ce regard le devient aussi. Lama Kyenrab guidera cette méditation et en donnera les instructions.

MEDITATION DE TCHENREZI : JEUDI ET SAMEDI DE 20h15 à 21h30

Une divinité de méditation exprime les qualité de l'esprit éveillé présent en chacun. Tchenrézi représente la compassion universelle.  OM MANI PÉMÉ HOUNG est le mantra qui lui est associé. Méditer sur Tchenrézi nous purifie et fait mûrir en nous la compassion. Une telle pratique permet de se familiariser avec le bouddhisme tibétain. Lama Kyenrab guidera cette méditation et en donnera les instructions.

ACCESSIBILITE POUR CES DEUX MEDITATIONS : Tout public, bouddhiste et non bouddhiste

    

Aide avant le stage

** Dépose des affiches de l'enseignement dans les commerces

Nous recherchons des bénévoles pour de nombreux arrondissements à couvrir sur Lyon et sa périphérie.

** Samedi 18 janvier de 14h30 à 16h30 : réunion de finalisation de la venue du Lama

DU MARDI 26 AU JEUDI 28 NOVEMBRE 2014

VISITE DE LAMA NAMGYAL

Télécharger ICI l'affiche

ENSEIGNANT

Lama Namgyal est français et l'un des premiers occidentaux à avoir pris les voeux monastiques auprès du 16ème Gyalwa Karmapa. Il a accompli trois fois la retraite traditionnelle de trois ans au Monastère de Kundreul Ling en Auvergne sous la direction de Guendune Rinpoché.  Il a aussi pratiqué le yoga et le zen. Son approche du bouddhisme est empreinte de joie, de légereté et de délicatesse. Son enseignement est accessible à tous, y compris aux personnes issues d'autres traditions. Lama Namgyal partage en effet son temps entre ses enseignements, ses retraites au monastère et participe à des rencontres inter-religieuses.

                  

MARDI - 20H00 : MEDITATION GUIDEE DE SHINE AVEC INSTRUCTIONS

  

MERCREDI - 20H00 : CONFERENCE PUBLIQUE  

"GUERISON DU CORPS/GUERISON DE L'ESPRIT"

Aperçu de la médecine tibétaine et transmission du mantra de guérison

Nous possédons tous une énergie physique et spirituelle beaucoup plus rayonnante que nous le pensons. Pour améliorer notre bien-être mental et physique, nous pouvons éveiller cette énergie, nous en servir pendant la méditation aussi bien que dans la vie quotidienne et la faire croître ainsi en force, lumière et sagesse.

Forces de vie et de guérison inhérentes au corps et à l'esprit ; des forces capables de prévenir les maladies voire de les guérir, de nous apporter l'équilibre au sens vrai.

  

JEUDI - 20H00 : MEDITATION GUIDEE DE TCHENREZI AVEC INSTRUCTIONS

MERCREDI 30 ET JEUDI 31 OCTOBRE 2013

VISITE DE LAMA TSONY

MERCREDI - 20H00 : CONFERENCE PUBLIQUE (Escale Lyonnaise)   

JEUDI - 20H00 : ENSEIGNEMENT (Centre bouddhique)

LA VOIE ET SES IMPREVUS : RESTER CURIEUX, RESTER INSOUCIANT

Télécharger ICI l'affiche

Au départ il nous semble que la voie sera comme une route pavée et balisée avec un début et un but à atteindre, prévisible en sorte. En chemin, on s'aperçoit que c'est une toute autre affaire. 

Une chose en amène une autre. Une certitude est remise en question, la vieille certitude vacillante donne naissance à de nouvelles questions qui imposent d'autres options sur la voie, qui étaient insoupçonnées auparavant. 

On saute de lotus en lotus. Les choses deviennent plus naturelles, moins empruntes de dogmes - qui ne sont finalement que les conclusions d'une autre personne que l'on tente d'adopter. 

L'inspiration  pour un esprit mûr vient de toute part. Le Dharma se dévoile. C'est la sage-femme qui facilite la rencontre avec ce qui est, primordialement. 

La rencontre avec son esprit réside dans l'abandon, confiant dans le processus d'ouverture qu'est le Dharma et dans sa propre nature éveillée. 

Les formes du refuge en les trois piliers que sont Bouddha, Dharma et Sangha prennent des tours différents dans la façon de nourrir et de soutenir notre découverte. 

La Bodhicitta se révèle être le point essentiel, elle contient tout ce qui est vital en terme d'éveil.

Une conférence extérieure à l'escale Lyonnaise le mercredi puis la suite des échanges en toute convivialité le jeudi, cette fois-ci, à domicile dans les locaux de centre.

DU JEUDI 17 AU DIMANCHE 20 OCTOBRE 2013

VISITE DE LAMA CHOGDRUP DORJE

STAGE D'ENSEIGNEMENT

Vendredi : 20h │Samedi : 10h-12h / 14h30-18h │ Dimanche : 10h-12h / 14h30-17h15

LA MEDITATION DE SHINE : LE CALME MENTAL

Télécharger ICI l'affiche

 

"Certains pensent que pour méditer, il n'est nullement besoin d'avoir un lama, un maître spirituel, qu'il suffit de méditer par soi-même. Mais nous sommes des êtres ordinaires, notre esprit est recouvert par le voile de l'ignorance, nous n'avons pas du tout la capacité de savoir comment méditer et comprendre quelle est la base, le chemin et le fruit de la méditation. Nous nous trouvons un peu dans la situation d'une personne qui serait en pleine obscurité et qui voudrait toucher une cible avec une flèche..."(Kalu Rinpoche)

La méditation de shiné marque la première étape du chemin de la méditation. Elle va permettre de pacifier l'agitation du mental, en développant l'attention vigilante amenant progressivement l'esprit en son état naturel de stabilité, d'ouverture et de grande clarté.  

Lama Chogdrup Dorje détaillera la manière de considérer les pensées et leur mouvement, de gérer les phénomènes mentaux (pensées, émotions, etc.) pendant la méditation et dans la vie quotidienne. Instructions et sessions de méditations alterneront au cours du stage.

ACCESSIBILITE : Pour tous, y compris les débutants

ACCUEIL : Sans réservation, ouverture des portes une demi-heure avant chaque session

PROGRAMME HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

  JEUDI ET SAMEDI 20h00 Méditation guidée de Tchenrézi (ouverte aux débutants)

  SAMEDI ET DIMANCHE 7h00

Rituel matinal : la Dharani de VajraVidharana, les 100 000 mantras, l'Appel au Lama de loin suivis des souhaits du Mahamoudra et d'Orgyen

ENSEIGNANT

Lama Tchodroup Dorjé est né au Mont Kailash au sein d'une famille de yogis. Il a accompli sa formation monastique en Inde avant d'effectuer une retraite spirituelle de 3 ans à Rumtek et une seconde retraite de 2 ans consacrée au Tantra de Kalashakra. Ses connaissances des rituels, de l'enseignement et de la pratique du bouddhisme ainsi que sa pédagogie qu'il a su adapter aux occidentaux sont très appréciées. 

Voeux de refuge / demande d'entretien : prendre contact avec l'organisateur quelques jours avant le stage

DU VENDREDI 4 AU DIMANCHE 6 OCTOBRE 2013

VISITE EXCEPTIONNELLE DE LAMA TEUNSANG

STAGE D'ENSEIGNEMENT

Vendredi : 20h │Samedi : 10h-12h / 14h30-16h │ Dimanche : 10h-12h / 14h30-17h

LES 4 PENSEES QUI TOURNENT L'ESPRIT VERS L'EVEIL

Télécharger ICI l'affiche

Selon le Bouddhisme tibétain, la voie spirituelle repose sur un enchaînement progressif de pratiques dont Lama Teunsang nous présente ici les fondations : la précieuse existence humaine, l'impermanence, la loi de causalité (karma) et le caractère insatisfaisant du cycle des existences (samsara).

Réfléchir et méditer sur ces pensées fondamentales nous ouvrent à la réalité de notre condition et de celle du monde, ce qui transforme radicalement notre vision des choses. La prise de conscience et le rappel de ces quatre réalités stimulent notre motivation et engendrent une détermination à une pratique authentique.

ACCESSIBILITE : Pour tous, y compris les débutants

ACCUEIL : Sans réservation, ouverture des portes une demi-heure avant chaque session

PROGRAMME HORS STAGE D'ENSEIGNEMENT

  SAMEDI ET DIMANCHE

7h Rituel matinal : la Dharani de VajraVidharana, les 100 000 mantras, l'Appel au Lama de loin suivis des souhaits du Mahamoudra et d'Orgyen

 SAMEDI

16h30 : Voeux de Bodhisattvas (réservés aux initiés)

Pour prendre ces voeux, il faut avoir pris les voeux de refuge (qui sont inclus dans les voeux de Bodhisattvas) et être engagé sur la voie spirituelle.

20h15 : Méditation de Tchenrézi (débutants acceptés)

ACCUEIL : Sans réservation, ouverture des portes un quart d'heure avant chaque session

Voeux de refuge / demande d'entretien : prendre contact avec l'organisateur quelques jours avant le stage

Aide avant le stage

**Dépose des affiches de l'enseignement dans les commerces

Nous recherchons des bénévoles pour de nombreux arrondissements à couvrir sur Lyon et sa périphérie.

** Samedi 28 septembre de 14h30 à 16h30: réunion des groupes afin de préparer les visites de tous les lamas du mois d'octobre. Tout le monde est invité à y participer. En cas d'impossibilité d'assister à la réunion, n'hésitez pas à nous contacter.

DU JEUDI 29 AOUT AU DIMANCHE 1er SEPTEMBRE 2013

VISITE EXCEPTIONNELLE DE LODRO RABSEL RINPOCHE

JEUDI 29 AOUT - 20H00

MEDITATION DE TCHENREZI GUIDEE

DU VENDREDI 30 AOUT AU DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

Vendredi : 20h │Samedi : 10h-12h / 14h30-18h │ Dimanche : 10h-12h / 15h-17h

ENSEIGNEMENT, MEDITATION ET INITIATION D'AMITABHA

Télécharger ICI l'affiche

Lodreu Rabsel Rinpoche donnera la transmission complète de cette méditation ainsi que l’initiation.

Il est nécessaire d’avoir pris refuge pour participer à l’initiation d’Amithaba dimanche après-midi. Les voeux de refuge étant compris dans l'initiation, la session du dimanche après-midi débutera bien à 15h00.

MARDI 20 AOUT 2013 - 20 HEURES

CONFERENCE PUBLIQUE EXCEPTIONNELLE

SON EMINENCE BERU KHYENTSE RINPOCHE

"Se libérer de la souffrance dans la vie quotidienne "

ENSEIGNANT

S.E. Beru Khyentsé Rinpoche est l'un des principaux détenteurs de la tradition Kagyu. Reconnu par le 16ème Gyalwa Karmapa comme l'émanation de Jamyang Khyentse Wangpo, l'un des fondateurs au XIXème siècle du mouvement non sectaire "Rimé" du bouddhisme tibétain, il est aussi une émanation du Bodhisattva Manjoushri qui personnifie la sagesse. Son fils a été reconnu comme la réincarnation de Jangoeun Kongtrul.

Responsable spirituel de monastères et d'associations humanitaires en Inde, au Népal, au Tibet et en occident, il est très apprécié pour sa simplicité et la clarté de ses enseignements.

S.E. Beru Khyentsé Rinpoche enseigne en tibétain et est traduit en français par Jean-Marc Falcombello.

ACCESSIBILITE

Pour tous, y compris les débutants

LIEU DE LA CONFERENCE

Escale Lyonnaise - 100 rue de Créqui - LYON 6

Arrêt TCL "Foch" : C4, bus 27, Métro A

Stationnement :

* Lyon Parc Auto "Morand" - 11 bis Place Maréchal Lyautey Lyon 06 

* Parking Place de l'Europe près du centre GRATUIT EN AOUT et à 15 minutes à pied de l'Escale.

DU LUNDI 29 AU MERCREDI 31 JUILLET 2013

POINTS CLES DE LA MEDITATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE

AVEC LAMA DEUNDAM

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche

La méditation a pour but de nous relier à ce que nous sommes réellement, à la véritable nature de notre esprit qui est fondamentalement paisible et stable.

Pratiquer la méditation est un entraînement de l'esprit au quotidien permettant de réduire la force de nos pensées perturbatrices habituelles et de développer de nouvelles habitudes de pensées qui sont sources de paix, de joie intérieure et de contentement.

Entre temps de méditation guidés et instructions, Lama Deundam développera les points clés d'une pratique quotidienne de la méditation et abordera les différents points de l'enseignement bouddhiste.

MARDI 9  JUILLET 2013 à 20 HEURES

ENSEIGNEMENT ET MEDITATION DE SHINE, LE CALME MENTAL

AVEC LA PRESENCE EXCEPTIONNELLE DE SHANGPA RINPOCHE

 

L'individu, continuellement emporté par ses pensées et ses émotions, vit hors de lui-même parce que hors de l’instant présent. La pratique du calme mental est alors le moyen de se libérer du passé auquel on se raccroche constamment, et du futur, théâtre de nos peurs et espoirs. Elle permet de retrouver la réalité de l'instant présent où résident la conscience et la paix.

Cette forme de méditation silencieuse de Shiné est commune à toutes les traditions bouddhistes. En tibétain, "Shi" signifie apaiser et "né", demeurer stable. Une pratique du calme mental régulière pacifie l'agitation mentale, développe l'attention vigilante, amenant progressivement l'esprit en son état de naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté. L'attention est portée à l'instantanéité même de l'esprit, au surgissement naturel des pensées. Apaiser l'activité mentale, rendre l'esprit stable et clair puis à utiliser cet état pour observer l'esprit dans sa nature : clarté et félicité, apparence et vacuité.

Quand ce mode d'être de l'esprit est contemplé sans distraction, s'élève alors la vision pénétrante qui reconnaît l'essence même des pensées. Lorsqu'elles sont reconnues pour ce qu'elles sont, la conscience ordinaire se libère de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l'esprit, présente depuis des temps sans commencement, est reconnue.

VENDREDI 28 JUIN 2013 A 20H

CONFERENCE "QU'EST-CE QUE LE REFUGE"

AVEC KARMA TRINLAY RINPOCHE

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche

Traditionnellement la voie vers l'Eveil débute par la solennelle prise du refuge dans les Trois Joyaux que sont le Bouddha, le Dharma et le Sangha. C'est la première et la plus fondamentale des ordinations bouddhiques.

Karma Trinlay Rinpoche en présentera précisément le sens, les préceptes et abordera la question de ce que signifie être bouddhiste et comment s'assurer de bien être sur la voie vers l'Eveil.

DU SAMEDI 18 AU LUNDI 20 MAI 2013

MEDITATIONS ET ENSEIGNEMENT AVEC KHEMPO TCHOCHOK

Né au Tibet dans les années 60 dans la région du Kham, Khempo Karma Tchochok est ordonné moine à 20 ans. Après avoir étudié au Népal, puis en Inde, notamment au Sikkim à l'Institut Nalanda de Rumtek, il reçoit le titre de Khempo, équivalent d'un doctorat en philosophie bouddhiste obtenu après une dizaine d'années d'études supérieures. Il enseigne alors la philosophie bouddhiste et la langue tibétaine à Delhi au Karmapa International Buddhist Institute (KIBI) et désormais dans plusieurs pays européens où il accomplit par ailleurs de nombreuses retraites.

Khenpo Tchochok est reconnu pour son ouverture, sa détente, sa simplicité et l'importance qu'il attache aux explications pour transmettre une compréhension juste et profonde du bouddhisme. Khenpo a déjà séjourné à trois reprises dans notre centre et sera traduit du tibétain au français par Marian Reisdorffer.

···

DU SAMEDI 18 AU LUNDI 20 MAI 2013

Samedi 14H30-18h Dimanche 10h-12h et 14h30-17h  Lundi 10h-12h et 14h30-17h

ENSEIGNEMENT DE KHEMPO TCHOCHOK

CYCLE : LES 37 PRATIQUES DES BODHISATTVAS (1)

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche

Dans la tradition bouddhiste, le terme "Bodhisattva" dont l'étymologie tibétaine signifie "le courageux qui développe l'attitude d'Eveil" désigne un être qui consacre toutes ses énergies du corps, de la parole et de l'esprit à l'accomplissement du bien d'autrui.

Khenpo Tchochok enseignera à partir du commentaire des "37 pratiques des Bodhisattvas" de Thogmé Zangpo (1297-1371) une figure importante de son époque, qui explique tous les moyens utiles pour développer une attitude juste et profonde, en relation avec l'idéal altruiste du Bodhisattva pour transformer notre vie quotidienne en voie de réalisation.

Composé de 37 strophes versifiées, ce texte n'a cessé depuis d'être commenté et pratiqué tant il est devenu une oeuvre de référence qui expose la voie vers l'Eveil de trois façons, en fonction de trois types d'individus correspondant à trois motivations différentes : l'une est centrée sur l'aspiration à des conditions favorables d'existence, une autre tend à la libération de toutes les existences conditionnées, et la troisième enfin, vise au développement d'une attitude altruiste et compassionnelle.

L'enseignement sera entrecoupé de sessions de méditations durant lesquelles seront mises en application les instructions données. Ce stage fait partie d'un cycle et se déroule sur plusieurs week-ends répartis dans l'année.

···

SAMEDI 18 MAI 2013 de 10H30 à 12h

INITIATION A LA MEDITATION

Méditer ne consiste pas à chercher un état de tranquillité pour fuir la réalité, ni à faire le vide dans son esprit, encore moins à chercher à accumuler des expériences. La pratique de la méditation a pour but de se rencontrer tel que l'on est pour reconnaître la réalité de l'esprit, sa véritable nature.

Durant cette rencontre, Khempo Tchochok donnera une initiation à la méditation et en expliquera les notions-clés : position du corps, état d'esprit et supports. Il répondra aux  interrogations qui s'élèvent en chacun de nous durant la pratique. Cette matinée peut être suivie indépendamment du stage de 3 jours.

···

RITUELS PENDANT LE SEJOUR DU LAMA

MEDITATION DE TCHENREZI SAMEDI ET DIMANCHE A 20H

------------------------

ACCESSIBILITE

Pour tous, y compris les débutants

BIBLIOGRAPHIE CONSEILLEE (POSSIBILITE DE COMMANDE EN BOUTIQUE)

Le Précieux ornement de la libération - Gampopa - Ed. Padmakara

Le Chemin de la grande perfection - Patrul Rinpoché - Ed. Padmakara

DU MARDI 14 AU JEUDI 16 MAI 2013

MEDITATIONS ET CONFERENCE AVEC LAMA NAMGYAL

Cliquez pour ICI télécharger l'affiche

···

MARDI 14 MAI 2013 - 20 HEURES

PRATIQUE DE MEDITATION GUIDEE AVEC INSTRUCTIONS

Shiné, la pacification mentale de l'esprit

Cette méditation silencieuse du calme mental vise à pacifier l’agitation mentale, puis à stabiliser l’esprit en développant l'attention vigilante.

···

MERCREDI 15 MAI 2013 - 20 HEURES

CONFERENCE PUBLIQUE : LA MEDITATION EN ACTION

Il y a deux aspects à développer tout au long du cheminement spirituel vers l'Eveil : la sagesse qui se développe par la méditation et l'amour et la compassion qui se développent par l'action altruiste. L'enseignement sera entrecoupé de courtes sessions de méditation.

···

JEUDI 16 MAI 2013 - 20 HEURES

PRATIQUE DE MEDITATION GUIDEE AVEC INSTRUCTIONS

Tchenrézi, le Bouddha de l'amour et de la compassion

On médite sur Tchenrézi, le Bouddha de l’amour et de la compassion, pour développer ces qualités en soi et pour autrui.

···

ACCESSIBILITE

Pour tous, bouddhistes, non bouddhistes, débutants

DU VENDREDI 5 AU LUNDI 8 AVRIL 2013

ENSEIGNEMENTS ET MEDITATIONS AVEC LAMA KYENRAB

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche

···

DU VENDREDI 5 AU DIMANCHE 7 AVRIL 2013

Vendredi 20h Samedi 14h30-18h Dimanche 10h-12h et 14h30-17h15

ENSEIGNEMENT : LA NATURE DE BOUDDHA

L'expression "nature de Bouddha" est la traduction du sanskrit "Tathagatagarbha". Il est dit dans un soutra, que "tout comme le beurre existe au sein du lait, le tathagatagarbha imprègne tous les êtres". Cela signifie que tout être animé a la capacité d'atteindre le plein éveil du Bouddha car il en a le potentiel.

Cependant ce potentiel d'éveil est voilé par les différents obscurcissements qui générent confusion et souffrance. Cependant, comme l'a dit Lama Guendun Rinpoché, "il y a un effort nécessaire à produire pour se défaire des voiles qui encombrent la nature de l'esprit. Le lait potentiellement contient le beurre dans la crème, mais si l'on ne dissocie pas la crème du lait, si l'on ne baratte pas la crème, il n'y a aucune chance que le beurre apparaisse spontanément d'un verre de lait".

Durant ce stage, Lama Kyenrab se base sur le Nyingpo Tenpa (Traité qui montre l'essence du Tathagata), texte du 3° Gyalwa Karmapa Rangjung Dorjé (1284-1339). Il expliquera les caractéristiques de la nature de Bouddha et la façon de s'y relier. Cette dimension est essentielle pour établir une pratique juste de la méditation.

RITUEL PENDANT LE SEJOUR DU LAMA Samedi  : 20h15 Rituel de Tchenrézi

BIBLIOGRAPHIE CONSEILLEE (POSSIBILITE DE COMMANDE EN BOUTIQUE)

Livret d'enseignement La Nature de Bouddha - Lama jigmé Rinpoché et Khenpo Ngédeun - Avril 2009

Le Précieux ornement de la libération - Gampopa - Ed. Padmakara

···

SAMEDI 6 AVRIL 2013 de 10 à 12h

INITIATION A LA MEDITATION

Méditer ne consiste pas à chercher un état de tranquillité pour fuir la réalité, ni à faire le vide dans son esprit, encore moins à chercher à accumuler des expériences. La pratique de la méditation a pour but de se rencontrer tel que l'on est pour reconnaître la réalité de l'esprit, sa véritable nature.

Durant cette rencontre de 2 heures, Lama Kyenrab donnera une initiation à la méditation et en expliquera les notions-clés : position du corps, état d'esprit et supports. Il répondra aux  interrogations qui s'élèvent en chacun de nous durant la pratique. Cette matinée peut être suivie indépendamment du stage de 3 jours et de la session du lundi soir.

···

LUNDI 8 AVRIL 2013 à 20h

ENSEIGNEMENT : LA PRIERE A SEPT BRANCHES

D'une grande richesse, cette prière, traditionnellement présente dans les pratiques du bouddhisme tibétain, est une pratique en elle-même, chaque branche visant à neutraliser un poison de l'esprit. Elle constitue également un moyen facile et efficace pour accumuler du mérite afin de transcender les obstacles sur la voie et nourrir notre méditation jusqu'à son terme. Il est dit que si elle est récitée au moins une fois par jour, les mérites sont incommensurables.  

La première  branche ouvre sur l'offrande de l'hommage, antidote à l'orgueil, suivie de l'offrande de la générosité, imaginaire et réelle, antidote à l'avarice. Par la 3ème branche, nous confessons nos actes négatifs, moyen de purification par excellence. La branche suivante est la réjouissance des mérites accomplis par autrui, antidote à la jalousie. La 5ème branche est la requête des enseignements du Bouddha, la 6ème branche une supplique adressée aux Bouddhas afin qu'ils demeurent présents en ce monde. Ces six branches se concluent par la dédicace du mérite accumulé par cette prière et de nos actes vertueux pour le bien de tous les êtres.

La soirée sera interactive et favorisera une plus grande implication des participants. Des explications seront données au fil des questions et des échanges. Cette soirée peut être suivie indépendamment du stage de 3 jours.

VISITE DE KHEMPO YESHE DONDEN DU SAMEDI 2 AU MARDI 5 MARS 2013

···

DU SAMEDI 2 AU DIMANCHE 3 MARS 20 13

Samedi 14h30-18h - Dimanche 10h-12h / 14h30-17h15

ENSEIGNEMENT DE KHEMPO YESHE DONDEN

LES 4 PENSEES QUI ORIENTENT L'ESPRIT

Le chemin de l’éveil, selon le bouddhisme tibétain, repose sur un enchaînement progressif de pratiques dont Khenpo Yeshé Donden nous présente ici les fondations : la précieuse existence humaine, l’impermanence, la loi de causalité (le Karma) et le caractère insatisfaisant du cycle des existences. 

Réfléchir et méditer sur ces instructions fondamentales nous ouvrent à la réalité de notre condition et de celle du monde, ce qui transforme radicalement notre vision des choses. Tous les maîtres bouddhistes insistent sur leur importance au point qu’ils les considèrent comme aussi importantes que les pratiques ultimes.

Ce stage s’adresse aux débutants comme aux pratiquants confirmés. La prise de conscience et le rappel de ces quatre réalités stimulent notre motivation et engendrent une détermination à une pratique authentique.

···

LUNDI 4 MARS 2013 - 20h (acccueil dès 19h30) 

MEDITATION DE SHINE AVEC ACCUMULATION DE MANTRA

···

MARDI 5 MARS 2013

19h30 (accueil dès 19h) MEDITATION DE SHINE

20h45 (accueil entre 19h35 et 19h40) MEDITATION DE TCHENREZI

DU LUNDI 11 AU SAMEDI 16 FEVRIER 2013

NOUVEL AN TIBETAIN / SEMAINE DECOUVERTE

Nous vous souhaitons de passer cette nouvelle année sous les meilleurs auspices et que tous vos vœux pour le bienfait des êtres soient exaucés.

Lundi 11, jour du Losar particulièrement important pour la pratique du Dharma, les pratiquants sont les bienvenus pour participer à la méditation de Tara Blanche et à l'accumulation du mantra de longue vie.

Puis toujours en semaine, nous accomplirons toutes les méditations habituelles, selon les mêmes modalités de participation. Ce sera l'occasion pour faire des offrandes de lumière afin de créer des conditions favorables pour la nouvelle année. C'est aussi le moment où nous ajoutons les drapeaux de prières et où nous formulons des souhaits de bonne augure.

A l'issue de chaque méditation,  nous nous réunirons en toute convivialité autour d'un pot sur le principe de "chacun apporte quelque chose". Et nous serons heureux d'accueillir les personnes souhaitant découvrir les activités du centre.

Enfin, le samedi 16 février, c'est journée portes ouvertes. La participation est gratuite mais l'inscription sur place est obligatoire. Découvrez nos activités, venez poser toutes les questions que vous souhaitez.  Le centre ouvre ses portes pour permettre de venir écouter, réflechir et méditer sur l'enseignement du Bouddha. Suite aux souhaits de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa, aucune festivité n'aura lieu. Un repas en commun toujours sur le principe de "chacun apporte quelque chose" clôturera ces moments partagés tous ensemble.

PROGRAMME

· Lundi 11  : 

- Méditation de Tara Blanche avec accumulation du mantra à 20h (accueil dès 19h30)

- Collation

· Mardi 12 :

- Méditation de Shiné à 19h30 (accueil dès 19h)

- Méditation de Tchenrézi à 20h45 (accueil entre 20h35 et 20h45)

- Collation

· Mercredi 13 :

- Méditation de Shiné à 19h45 (accueil dès 19h20)

- Collation

· Jeudi 14 :

- Méditation de Tchenrézi à 20h (accueil dès 19h45)

- Collation

· Samedi 16  :

- 14h30-16h30 : Nouveau groupe d'Etudes de l'enseignement sur la Marche vers l'Eveil de Shantideva

- Collation

- 17h15-18h15 : Méditation de Shiné

- 18h30-19h30 : Méditation de Tchenrezi

- 19h30 : Repas en commun

DU MARDI 27 AU JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 

ENSEIGNEMENT ET MEDITATIONS  AVEC LAMA NAMGYAL

···

MARDI 27 NOVEMBRE 2012 - 20h

PRATIQUE DE MEDITATION GUIDEE PAR LE LAMA AVEC INSTRUCTIONS

Shiné, la pacification mentale de l'esprit

···

MERCREDI 28 NOVEMBRE 2012 - 20h

ENSEIGNEMENT PRECEDE D'UNE CEREMONIE DE PRISE DE REFUGE

Réflexions & partages : comment apprivoiser la mort

De tout temps, l’être humain s’est trouvé confronté à l’angoisse et au mystère de la mort. Bien qu'elle soit difficile à concevoir pour nous et nos proches, la mort fait partie de notre vie. Elle est incontournable et touche tous les êtres sans exception.

Nous savons bien que nous allons mourir mais nous vivons le plus souvent dans le déni de la mort, par crainte du passage, des circonstances et de ce qui va précéder. Et si nous nous résignons à l’idée de devoir mourir un jour, à cause de nos attachements, nous nous ne sommes pas forcément prêts à mourir ou à laisser nos proches quitter ce monde.

Plus nous nous installons dans la vie, plus nous prenons conscience de tous les risques qu’il y a à vivre et plus nous nous rapprochons de la maladie et de la vieillesse jusqu’au jour où la mort choisit de faire irruption dans notre vie.

Le départ de nos proches est vécu comme une séparation douloureuse, une rupture d'équilibre voire une injustice, manifestation évidente de la souffrance qui est notre lot, et nous renvoie très vite à nos limites et à notre impuissance. La relation que l’on entretenait avec le défunt ne disparaît pas en même temps que lui, les émotions surgissent et il apparaît bien difficile d'être présent à ce qui se passe et même de mettre des mots sur nos difficultés à vivre ces périodes de deuil et de tristesse.

Lama Namgyal expliquera, selon l'optique bouddhiste, comment chacun peut se préparer à la mort, la sienne comme celle des autres, et l’intégrer ainsi à sa vie quotidienne.

···

JEUDI 29 NOVEMBRE 2012 - 20h

PRATIQUE DE MEDITATION GUIDEE AVEC INSTRUCTIONS

Tchenrézi, le Bouddha de l'amour et de la compassion

------------------------

ACCESSIBILITE

Méditations et enseignement accessibles à tous y compris les débutants

BIBLIOGRAPHIE (POSSIBILITE DE COMMANDE)

Ouvrage et DVD  de l'enseignant :

"Vie et enseignement d'un moine bouddhiste occidental" - Lama Namgyal - Editions Hélios

DVD "Bouddhisme, Chemin vers l'Eveil" - Lama Namgyal - Ed. Presses de la Renaissance

Références pour la méditation de Shiné :

Coffret 4 CD - Méditer pour se transformer - Jean-Pierre Schnetzler - Ed. Montchardon Diffusion

La méditation bouddhique : une voie de libération - Jean-Pierre Schnetzler - Ed. Albin Michel - Spiritualités vivantes

L'art de la méditation - Matthieu Ricard - Ed. Pocket

Méditer au quotidien - Vénérable Hénépola Gunaratana - Ed. Marabout

Initiation à la méditation profonde en pleine conscience - Vénérable Hénépola Gunaratana - Ed. Marabout

Vertu et méditation - Tome 1 - Ajahan Chah - Ed. Sully - (tradition Théravada)

Méditation et sagesse - Tome 2 - Ajahan Chah - Ed. Sully - (tradition Théravada)

Références pour la méditation de Tchenrézi  :

Texte du rituel de Tchenrézi - Ed. Montchardon Diffusion

Tchenrézi, Clés pour la méditation des divinités - Bokar Rinpoché - Editions Claire Lumière

Coffret 2 CD audio - Instructions sur la pratique de Tchenrézi - Lama Tsony - Ed. Montchardon Diffusion

CD rituel du Bouddhisme tibétain : Tchenrézi - récité par Lama Teunsang - Ed. Montchardon Diffusion

Références pour l'enseignement :

De la mort à la vie - Jean-Pierre Schnetzler - Ed. Dervy

Coffret 4 CD - Apprès la mort et la réincarnation - Jean-Pierre Schnetzler - Ed. Montchardon Diffusion

Bardo-Thödol :  le livre tibétain des morts - Lama Anagarinka Govinda - Ed. Albin Michel - Spiritualités vivantes

Le Livre des morts tibétain - Padmasambhava - Philippe Cornu/Matthieu Ricard - Ed. Buchet/chastel

Le Livre tibétain de la vie et de la mort - Sogyal Rinpoché - Ed. Le Livre de Poche

Il n'y a ni peur ni mort - Thich Nhat Hanh - Ed. Pocket

Voyage au delà de la mort : témoignage vécu - Délog Dawa Drolma - Ed. Claire Lumière

Tout apparaît, tout disparaît : enseignements sur l'impermanence et la fin de la souffrance - Ajahan Chah - Ed. Sully

DU SAMEDI 17  AU DIMANCHE  18 NOVEMBRE 2012 

Samedi 10h-12h / 14h30-18h - Dimanche 10h-12h / 15h-17h

ENSEIGNEMENT, PRATIQUES ET INITIATION AVEC LAMA TEUNSANG

TARA BLANCHE, L'ASPECT DE SAGESSE ET DE LONGUE VIE

Tara Blanche développe en soi l'aspect de sagesse toute compatissante, elle est l'aspect féminin personnifiant l'activité spontanée de tous les Bouddhas.  

Elle est plus spécifiquement un aspect de longue vie dont la pratique méditative permet de dissiper les causes de mort prématurée. Méditer Tara Blanche protège de la peur, des maladies, de toutes formes de souffrances et écarte les obstacles. La récitation de son mantra Om Taré Tuttaré Touré Mama Ayou Pounyé Jnyana Pouktim Kourou Soha promet une longue vie pour soi et autrui et est très bénéfique lorsqu'une menace se fait sentir sur la santé.

Selon les souhaits de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa, le centre s'est engagé à accumuler un million de mantras de Tara Blanche pour la longue vie de Lama Teunsang. Ainsi, le mantra de Tara Blanche est récité à la fin de chaque séance de méditation faite au centre et le rituel de Tara Blanche est accompli un lundi sur deux en alternance avec Tara Verte. Il est possible également de participer à distance à cette accumulation en nous transmettant le nombre de mantras récités par mail ou courrier.

Cette approche de Tara Blanche donnée par Lama Teunsang permet de se familiariser avec le rituel, d'en connaître la structure et le sens. C'est aussi l'occasion unique de recevoir de ce Maître spirituel experimenté toutes les conditions indispensables à la pratique de cette méditation : transmission des instructions, lecture rituelle et initiation.  

Pour participer à l'initiation qui aura lieu à dimanche à 15h, il est impératif de prendre les voeux de refuge.

···

ACCESSIBILITE

Stage d'enseignement accessible à tous y compris les débutants avec prise de refuge indispensable pour assister à l'initiation.

Enseignement donné en tibétain et traduit en français

RITUELS PENDANT LE SEJOUR DU LAMA

Samedi  : 20h Rituel de Tchenrézi

Dimanche : 7h du matin Dharani de Vajravidharana, Cent mille Mantras et rituel de Tara Blanche

REFERENCES POUR L'ETUDE ET LA PRATIQUE MEDITATIVE (POSSIBILITE DE COMMANDE AVANT ET APRES)

Textes nécessaires pour l'enseignement et les rituels

Tara Blanche

Tchenrézi

Dharani de Vajravidharana

Cent mille Mantras

Ouvrage conseillé Tara l'Eveil au féminin - Bokar Rinpoché - Editions Claire Lumière

DU JEUDI 11  AU DIMANCHE  14 OCTOBRE 2012 

VISITE EXCEPTIONNELLE DE LODRO RABSEL RINPOCHE

JEUDI 11 OCTOBRE - 20h

MEDITATION DE TCHENREZI GUIDEE PAR RINPOCHE

Le Bouddha de l'Amour et de la Compassion

VENDREDI 12 OCTOBRE - 20h

CONFERENCE PUBLIQUE

AMOUR ET COMPASSION : Comment entrer en amitié avec soi-même et les autres

En occident, nous sommes, paraît-il, pour la plupart d'entre nous, atteints de cette étrange maladie qu'est le manque d'amour de soi.  

Sous le prétexte de "changer", nombreux sont ceux qui, en effet, entretiennent à leur insu un combat intérieur subtil avec eux-mêmes qui conduit à refuser des parts de soi considérées comme négatives (je suis trop ceci ou pas assez cela) et que nous voudrions faire disparaître, ou à nier certains aspects de notre être (je ne suis pas jaloux, je ne me mets jamais en colère...) et à s'oublier.

Or comment sur la base d'une négation constante de soi-même, peut-on envisager d'être en paix avec soi-même et d'enclencher une attitude d'acceptation bienveillante vis-à-vis des autres ? Car tant que nous n'avons pas un peu de compassion pour nous-même, nous sommes incapables d'en éprouver pour les autres.

Les pratiques de méditation sur l'amour et la compassion enseignées par le Bouddha commencent par une réconciliation profonde avec tous nos aspects. Lodreu Rabsel Rinpoché nous donnera les clés pour retrouver la douceur en nous, nous relier à notre être véritable pour pouvoir ensuite entrer en amitié avec les autres.

SAMEDI 13 AU DIMANCHE 14 OCTOBRE

Samedi 10h-12h / 14h30-18h - Dimanche 10h-12h / 15h-18h

ENSEIGNEMENT ET INITIATION DE TCHENREZI

Le Bouddha de l'Amour et de la Compassion

Tchenrézi représente l'amour et la compassion des Bouddhas. Cette méditation simple et profonde s'appuie sur la récitation du mantra OM MANI PEME HOUNG combinée à des techniques de visualisation.

En récitant le mantra OM MANI PEME HOUNG, on en appelle à l'amour et la compassion de tous les êtres éveillés. On développe ces qualités potentielles en soi également, on se met au diapason de la compassion universelle, et l'action pénètre et anime tout l'espace et touche tous les êtres.

Méditer Tchenrézi purifie ainsi les obscurcissements de l'esprit et fait mûrir en nous l'amour et la compassion de manière authentique. La récitation de son mantra amène d'immenses bienfaits et bénédictions pour soi-même et pour autrui. Parole pure, on le qualifie de roi des mantras car il a le pouvoir de libérer tous les êtres de l'existence conditionnée.

Guendune Rinpoché disait : "On peut parfois être dérouté par la simplicité de la pratique de Tchenrézi et se dire que, puisque c'est simple, ce n'est pas important. Il s'agit là d'une erreur profonde. En effet, si cette pratique est aussi largement accomplie, si elle est aussi universellement répandue, c'est précisément parce qu'elle est profonde. Il ne faut donc pas s'en priver, mais, au contraire, l'utiliser très largement pour ses amis, ses proches défunts, au sein des centres, mais aussi chez soi."

Kalou Rinpoché : "Méditer Tchenrézi est une occasion de gagner un formidable trésor intérieur, un trésor spirituel qu'on emporte avec soi, par-delà la mort."

Une telle pratique est accessible aux débutants et permet d'aborder la voie des tantras bouddhiques. Rinpoché donnera toutes les conditions indispensables pour pratiquer la méditation de Tchenrézi : transmission des instructions, lecture rituelle et initiation. Ce programme intensif d'alternance entre enseignements et méditations, permet également aux pratiquants de Tchenrézi d'aborder ce séjour comme une véritable mini-retraite.

···

ACCESSIBILITE

Enseignement et méditation de Tchenrézi accessibles aux débutants

Pour recevoir l'initiation dimanche à 15h, il est impératif de prendre les voeux de refuge (Rinpoché donnera refuge juste avant l'initiation)

Enseignement donné en tibétain et traduit en français par Jean-Marc Falcombello

RITUELS PENDANT LE SEJOUR DU RINPOCHE

Samedi : 20h Rituel de Tchenrézi

Dimanche: 7h Dharani de Vajravidharana, Cent mille Mantras et rituel de Tara Blanche / 20h Rituel de Tchenrézi

REFERENCES POUR L'ETUDE ET LA PRATIQUE MEDITATIVE

Textes de rituel accessibles sur place, ou en boutique dans la limite des disponibilités, ou avec possibilité  de commande.

Texte de rituel nécessaire pour l'enseignement et la méditation de Tchenrézi  : Tchenrézi

Textes des rituels du matin et du soir (hors stage) : Dharani de Vajravidharana - Cent mille Mantras - Tara Blanche

Ouvrage conseillé : Tchenrézi, Clés pour la méditation des divinités - Bokar Rinpoché - Editions Claire Lumière

Coffret 2 CD audio : Instructions sur la pratique de Tchenrézi - Lama Tsony - Montchardon Editions

CD rituel du Bouddhisme tibétain : Tchenrézi - récité par Lama Teunsang - Montchardon Editions

DU VENDREDI 28 SEPTEMBRE AU LUNDI 1 OCTOBRE 2012 

Vendredi 20h - Samedi 10h-12h / 14h30-18h - Dimanche 10h-12h / 14h30-17h - Lundi 20h

ENSEIGNEMENT DE LAMA TCHODROUP DORJE

LES CHANTS DE MILAREPA

   

La voie empruntée par Milarépa (1040-1123) est une voie fulgurante et d'exception, où la compassion finit par l'emporter. Grâce à son courage, sa détermination et la rencontre avec le grand instructeur et yogi tibétain Marpa, Milarépa a expérimenté "en un seul corps et en une seule vie" tout le chemin spirituel jusqu'au parfait éveil.

"Où qu'ils soient, je suis devant ceux qui m'invoquent avec ferveur". Milarépa affirme sans cesse sa présence. Il n'est pas une figure de légende. Né dans une famille riche et influente, il vit heureux avec ses parents et sa soeur jusqu'à la mort de son père où Ils se retrouvent dépossédés de tous leurs biens par l'oncle paternel, puis humiliés, asservis et méprisés par le même clan. Devenu un puissant magicien, Milarépa, à la demande de sa mère, venge sa famille. Submergé après-coup de dégoûts et de remords, il se met en quête d'un maître et rencontre ainsi Marpa, celui qui, au moyen des enseignements bouddhistes, va le mettre à l'épreuve afin de réparer les conséquences de ses actes passés. Puis parfaitement initié, Milarépa se retire dans les grottes des hauts plateaux où il expérimente directement la pratique méditative. Il compose ainsi de puissants poèmes constitués par la suite sous forme de recueil : le "Gourboum" ou "Les Cent Mille Chants".  

Les chants de Milarépa sont considérés comme des soutras qui exposent les bases de la voie vers l'Eveil et initient de façon claire, concise et vivante aux enseignements suprêmes de la tradition Kagyupa. A l'écoute de ces chants, l'on perçoit combien Milarépa unit en lui les instructions essentielles du bouddhisme et leur mise en pratique directe.

Vêtu de coton blanc, Milarépa chante, la main placée derrière l'oreille  à la façon des poètes de la tradition Kagyupa : "Je suis un yogi qui chante l'allégresse et ne souhaite pas d'autre joie". La mélodie de ses chants révèle ses secrets et ses dons. Par ses chants, Milarépa exprime que chacun peut atteindre ce degré de réalisation et aspirer à parcourir le chemin à son tour.

Lama Tchodroup Dorjé donnera l'explication de ces chants qui sont une véritable source d'inspiration pour les pratiquants. L'étude des Chants de Milarépa est très précieuse et inépuisable pour la pratique spirituelle de chacun parce que ceux-ci contiennent tous les enseignements du Bouddha et qu'ils permettent une meilleure compréhension, un éclairage poussé de tous les champs de la méditation.   

------------------------

ENSEIGNANT

Lama Tchodroup Dorjé est né au Mont Kailash au sein d'une famille de yogis. Il a accompli sa formation monastique en Inde avant d'effectuer une retraite spirituelle de 3 ans à Rumtek et une seconde retraite de 2 ans consacrée au Tantra de Kalashakra. Ses connaissances des rituels, de l'enseignement et de la pratique du Dharma ainsi que sa pédagogie qu'il a su adapter aux occidentaux sont très appréciées. 

···

RITUELS PENDANT LE SEJOUR DU LAMA

Samedi 20h : rituel de Tchenrézi

Dimanche 7h : Dharani de Vajravidharana, Cent mille Mantras et rituel de l'Appel au Lama de loin

REFERENCES POUR L'ETUDE ET LA PRATIQUE MEDITATIVE (POSSIBILITE DE COMMANDE)

Ouvrage conseillé l'enseignement

Milarépa - Oeuvres complètes La Vie - Les Cent Mille Chants - Marie-José Lamothe - ISBN 9 782213 628974

Textes nécessaires pour les rituels

Dharani de Vajravidharana

Cent mille Mantras

L'Appel au Lama de loin

Tchenrézi

PROGRAMME 2011-2012

JEUDI 2 AOUT 2012 à 20H

CONFERENCE PUBLIQUE DU 17e GYALWA KARMAPA TRINLEY THAYE DORJE

DONNER UN SENS A SA VIE : LA VOIE DU BOUDDHISME

HOTEL HILTON - Cité internationale de Lyon

70 quai Charles de Gaulle - LYON 6ème

 

Lorsqu’un projet s’écroule, que l’avenir se vide à la mort d’un proche, que nous nous effondrons sous le poids des émotions, nous nous demandons : À quoi bon vivre ?

Il y a des moments où, poussés par le rythme effréné de notre vie, nous avons besoin de faire une véritable pause : pressions professionnelles, responsabilités familiales, enfants, aînés, conjoint, les factures à payer…

Notre vie a-t-elle un sens ?

Maladie, chômage, solitude, insatisfaction, changement ou absence de but… nous sommes souvent pris dans un courant de souffrances qui nous gâche l’existence. Pourquoi sommes-nous dans cette situation ? Comment vivre notre vie ?

Le Gyalwa Karmapa nous expliquera qu’il est, malgré tout cela, important de chercher à donner du sens à sa vie et à la rendre utile. Il décrira de quelle manière nous pouvons lui donner un sens profond et optimiste.

Ouverture de l'accueil à 19 heures

------------------------

Nous avons la joie et l'honneur d'accueillir le Gyalwa Karmapa  pour la 4ème fois à Lyon.

Le Gyalwa Karmapa est le détenteur de la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain à laquelle appartient le centre de Lyon. Né en 1983, il est le receptacle de la transmission des enseignements de la lignée et de toute l'influence spirituelle qu'il véhicule. Il est un être pleinement éveillé, reconnu comme la 1èème incarnation des Karmapas dont le Bouddha a déclaré : "Dans la contrée du Nord apparaîtra celui qui fait s'accroître le bien, l'ami spirituel suprême, celui qui détient le plus grand pouvoir d'éveil, (...) celui que beaucoup écouteront".

VENDREDI 6 JUILLET 2012 à 20H

CONFERENCE GRAND PUBLIC DE TRINLAY RINPOCHE

Qu'est-ce que la loi du Karma ?

Proverbe tibétain : "Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant."

Le bouddhisme parle du Karma et parfois de "loi de causalité" ou "loi de cause à effet". Cette loi qui régit toute chose est le fondement de l'enseignement bouddhiste : toutes les circonstances que nous rencontrons dans notre vie, heureuses ou douloureuses, sont la conséquence de nos actions passées et non le simple fruit du hasard ou d'une volonté supérieure. Ainsi nous expérimentons aujourd'hui les fruits de nos actes antérieurs et nous produisons maintenant les causes de ce que deviendrons à l'avenir.

C'est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. Dans la perspective du bouddhisme, il n'y a pas de jugement ultime autre que la loi de rétribution karmique. Le destin n'est pas une fatalité mais la loi naturelle de cause à effet.

Rinpoché exposera cette loi d'interdépendance des causes et des effets dont les règles sont complexes et difficiles à résumer dans leurs subtilités.

DU SAMEDI  30 JUIN AU LUNDI 2 JUILLET 2012

Samedi : 14h30-18h - Dimanche : 10h-12h et 15h-17h30 - Lundi : 20h

ENSEIGNEMENT, PRATIQUE ET INITIATION PAR LAMA TEUNSANG

Tara Verte, la libératrice

Appelée la "libératrice, Tara est la personnification, sous un aspect féminin, de l'activité spontanée des Bouddhas. Manifestation de la compassion, elle naît des larmes de Tchenrézi, le Bouddha de l'amour et de la compassion.

Sa méditation protège de toutes formes de peur, écarte les obstacles pour soi et pour tous les êtres et permet de réaliser ultimement la bouddhéité.

Elle est l'objet d'une dévotion profonde de la part de tous les Tibétains.

Dimanche 1er juillet à 15H, Lama Teunsang donnera l'initiation de Tara Verte. Pour recevoir cette initiation, il est impératif d'avoir pris les voeux de refuge qui seront conférés au préalable durant ce stage par Lama Teunsang.

Ces trois jours en présence de Lama Teunsang, responsable spirituel du centre de Lyon et Supérieur de la Congrégation Karma Migyur Ling, sont une formidable opportunité pour entrer en connexion ou approfondir notre lien avec cette méditation pratiquée un lundi sur deux au centre depuis de nombreuses années.

Rituels pendant le séjour de Lama TEUNSANG

(Gratuit pour les participants inscrits au stage d'enseignement)

Samedi 20H : méditation de "Tchenrézi"

Dimanche et lundi 7H :  récitation de la Dharani de Vajravidharana et des Cent Mille Mantras, méditation de Tara Verte

SAMEDI  9 et DIMANCHE 10 JUIN 2012

Samedi : 14h30-18h - Dimanche : 10h-12h et 14h30-17h15

ENSEIGNEMENT DE DOMINIQUE THOMAS

Les trois tours de roue du Dharma

S'engager sur la voie enseignée par le Bouddha consiste essentiellement à ouvrir son esprit à la réalité qui se situe au-delà des apparences et des croyances ordinaires égocentriques. Cette démarche sera d'autant plus efficace qu'elle sera étayée par une réfléxion préalable basée sur ce qu'a enseigné le Bouddha.

L'étude et l'analyse des trois cycles d'enseignements ou tours de roue du Dharma constituent donc une phase importante du cheminement vers l'Eveil. Grâce à elles, les doutes éventuels seront dissipés, laissant place à une vision claire et motivante de ce que l'on se propose d'accomplir.

Le propos de ce stage est de présenter l'enseignement du Bouddha et de favoriser sa compréhension par une réflexion commune s'appuyant sur des exemples pris dans notre vie quotidienne. Cette démarche permet de mieux identifier le propos d'un cheminement spirituel libérateur. Il ne s'agit pas tant d'acquérir des connaissances intellectuelles mais de mieux cerner ce qui nous entrave et ce dont nous devons nous libérer.

Cette approche simple et directe est accessible à tous. Elle permet à ceux qui ne connaissent pas le bouddhisme d'en acquérir les bases essentielles et à ceux déjà avancés sur cette voie de mieux restituer leur démarche. L'enseignement du Bouddha se basant avant tout sur un regard extrêmement lucide de la situation des êtres, ce travail d'écoute et de réflexion peut être également un enrichissement pour ceux qui suivent un chemin spirituel différent.

···

JEUDI 7 JUIN 2012 à 20H

CONFERENCE PUBLIQUE DE DOMINIQUE THOMAS

Bouddhisme : science, philosophie ou religion ?

Illumination, sagesse, méditation, rituel, discipline... sont autant de mots attribués à la voie bouddhiste. Mais derrière ces concepts, quel est véritablement l'enseignement du Bouddha ? S'agit-il d'une croyance, d'un mode de vie, d'une science intérieure, d'une pratique ésotérique à base de mantras ?

En tournant par trois fois la Roue du Dharma, le Bouddha a clairement décrit la situation confuse dans laquelle nous nous trouvons ordinairement, il en a donné les causes et par là-même les moyens de nous libérer de ce conditionnement douloureux. Revenir à cet enseignement, c'est aller à la rencontre de soi-même, c'est découvrir le véritable sens d'une approche spirituelle.  

Traducteur de plusieurs lamas tibétains, Dominique THOMAS a étudié et enseigné une dizaine d'années au Karmapa International Buddhist Institut de New-Delhi. Depuis plus de 15 ans, il anime des stages de philosophie et des cours de tibétain à Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne et dans les centres affiliés. Dominique THOMAS est déjà venu au centre il y a quelques années et nous fait le plaisir de nous rendre visite à nouveau.

SAMEDI 19 MAI 2012 à 20H

CONFERENCE PUBLIQUE DE LAMA NAMGYAL

Le chemin de la sagesse

Le chemin expérimenté par le Bouddha mène à la complète libération de la souffrance de tous les êtres et à la réalisation de la sagesse ultime qui est pure ouverture, clarté, félicité.

Celui qui s’engage sur ce chemin de la réalisation s’appuie sur cette qualité innée de sagesse et développe la compassion pour accomplir son propre bienfait et celui des autres.

Le chemin de la sagesse est progressif, fait de dévoilement et d’accomplissement, à parcourir étape par étape, sans paresse et précipitation, avec l’aide éclairée d’un guide spirituel qualifié. Tout être sur le chemin doit mettre en pratique les enseignements qu'il a reçu afin de les actualiser en lui-même. Il peut alors progresser dans la sagesse :  l’apprentissage des enseignements et l'énergie développée dans l'observance des préceptes et la pratique des différentes formes de méditation transforment et purifient sa vie.

Le chemin de sagesse s’inscrivant dans le quotidien, la vie de famille, de travail, de relations, toutes les circonstances intérieures et extérieures deviennent une opportunité pour avancer.

···

DIMANCHE 20 MAI 2012 à 11H

CEREMONIE DE PRISE DE REFUGE

Récitation et explication de la Dharani de Vajravidharana et des Cent mille mantras

Le mantra est littéralement ce qui protège l'esprit, ce qui le garde dans la ligne de l'accomplissement intérieur. Les mantras sont comme la vibration, le son même de l'Eveil. Ils ont germé de la méditation des Bouddhas et des Etres réalisés.

Lama Namgyal enseigne la signification profonde des mantras et parle de leur portée et leurs bienfaits dans la vie spirituelle du pratiquant. Il introduit notamment les participants au texte "Les Cent Mille mantras" qui contient les mantras et les dharanis les plus puissants conservés par la tradition.

La pratique et les explications seront suivies par une cérémonie de prise de refuge, au cours de laquelle les voeux de refuge seront donnés par Lama Namgyal à ceux qui souhaitent entrer dans le bouddhisme. Lama Namgyal expliquera le sens de cette action. Lorsque nous prenons refuge, nous promettons d'observer des engagements envers ce que nous considérons de plus précieux : les 3 joyaux (Bouddha, l'enseignement du Bouddha et donc la voie, et la communauté des enseignants et pratiquants). Ces voeux personnels et profonds ne constituent pas une contrainte mais une aide indispensable à renouveler chaque jour au quotidien pour réaliser les étapes de la voie.

La cérémonie étant prévue au programme, il n'est exceptionnellement pas nécessaire de nous contacter au préalable. A midi, un déjeuner collectif est ensuite organisé sur le principe que chacun apporte quelque chose à partager.

···

DIMANCHE 20 MAI 2012 à 14H30 à 17h15

PRATIQUE ET ENSEIGNEMENT DE LAMA NAMGYAL

Le silence intérieur ou l'art d'être présent

 

Le présent devient véritablement don quand notre regard se pose juste au coeur de l'instant sans le saisir. L'instant est ainsi libre et, d'instant en instant, celui qui porte ce regard le devient aussi.

Au cours de ce dimanche après-midi où alterneront périodes d'enseignement et séances de pratique guidée, Lama Namgyal abordera les divers aspects du chemin graduel de la méditation et enseignera les méthodes qui permettent à l'esprit de retrouver son calme et sa stabilité originels et, sur cette base, de se reconnaître tel qu'il est dans sa dimension.

···

DU LUNDI 21 AU MERCREDI 23 MAI A 20H

PRATIQUES DE MEDITATION GUIDEES PAR LAMA NAMGYAL (AVEC INSTRUCTIONS)

Lundi 21 mai

Méditation de Tara Blanche

Mardi 22 mai

Méditation de Shiné

Mercredi 23 mai

Méditation de Tchenrézi

WEEK-END DU 11 ET 12 MARS 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE D'AMITABHA (VERSION MOYENNE)

AVEC DROUPLA YESHE TCHEUDREUN

Amitabha, le Bouddha compatissant de lumière infinie, représente le rayonnement infini de l'esprit et le "Dharmakaya", la vérité ultime qui imprègne tout ce qui existe.

Son rayonnement est sans limites, rien ne peut l'empêcher d'éteindre la souffrance. Amitabha accueille et invite ainsi tous les êtres à lui adresser des prières pour les défunts dont il guide l'esprit vers la réalisation de la compassion infiniment profonde qu'il incarne.

Sa méditation nous permet d'avancer sans obstacles vers la réalisation de l'Eveil, en établissant un lien direct avec le Bouddha Amitabha et en créant, par la force des souhaits, pour soi et les autres, les causes d'une renaissance dans cette terre Pure de Félicité d’Amitabha (Dewachen).

Droupla Yeshe Tcheudreun re-précisera le sens de la courte prière d'Amitabha incluse dans le texte de Tchenrézi puis, en alternance avec des sessions de pratique, Droupla Yeshe Tcheudreun donnera les explications complètes de la pratique d'Amitabha (version moyenne). Ce week-end sera une merveilleuse occasion pour pratiquer ensemble et accumuler le mantra.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Disciple de Lama Tchodroup Dorje depuis de nombreuses années, Droupla Yeshé Tcheudreun a effectué la première retraite spirituelle de 3 ans sous la guidance de Lama Sangpo au centre karma Migyur Ling de Montchardon. Elle partage son temps entre les enseignements qu'elle donne à Montchardon et dans les autres centres de Lama Teunsang,  ses retraites personnelles et une vie professionnelle consacrée au social.

Elle enseigne en français.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 1 ET 2 AVRIL 2017

Samedi 10h-13h30 (parc de la Tête d'Or) + 14h30-18h (Centre)

Dimanche 10-12h (Centre) + 14h30-17h (Centre)

ENSEIGNEMENT SUR LA MEDITATION DE SHINE

AVEC DROUPLA KUNSANG

La méditation est une méthode enseignée par le Bouddha historique. Elle a été transmise et pratiquée par une succession interrompue de Maîtres bouddhistes, moines et laiques pour parvenir jusqu'à nous aujourd'hui.

Shiné en tibétain ou samatha en sanscrit, désigne l'esprit demeurant pacifié. Durant ce week-end, nous étudierons et pratiquerons différents supports d'attention : attention au corps/à des parties du corps en contact, sur le va-et-vient du souffle, également des exercices de visualisations (en premier lieu, visualisation du Bouddha). Ainsi, nous pourrons expérimenter et vivre ces différents exercices et ressentir lesquels nous conviennent le mieux. Ceci afin d'insérer la méditation dans notre vie quotidienne, condition indispensable à l'obtention des fruits de la pratique.

En cultivant un esprit plus apaisé par la méditation, notre bonté fondamentale resurgira et toutes les actions influencées verteusement auront un résultat positif. On développera constamment dans le courant de notre être le souhait de développer des activités bénéfiques en établissant une motivation altruiste durant la méditation.

Samedi, Droupla Kunsang nous propose une matinée de découverte/pratique de la méditation en pleine nature au Parc de la Tête d'Or. C'est en alternant marches et pauses d'assise silencieuse à travers le parc que nous aborderons la méditation dite du "calme mental" ("Shiné en tibétain"). Départ à 9h30 du centre ou rejoignez-nous à 10 heures à la porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d'Or (entrée principale). Prévoir un plaid, un coussin de méditation ou quelque chose faisant office de coussin ainsi que votre pique-nique. Départ du parc pour le centre à 13h30. En cas de mauvais temps, la matinée du samedi se déroulera au centre.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Droupla Kunsang est français et a rencontré le bouddhisme en 2002. Il a effectué la première retraite spirituelle de trois ans sous la guidance de Lama Sangpo au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon. Depuis sa sortie, il vit près de Montchardon, partageant son temps entre sa pratique personnelle du Dharma, les enseignements qu'il donne dans les centres reliés à Lama Teunsang et ses activités professionnelles dans le transport de voyageurs et comme accompagnateur en montagne.  

ACCESSIBILITE :  ouvert à tous, bouddhistes et non bouddhistes

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : prévoir son propre pique-nique samedi et apporter une partie du repas dimanche

DU SAMEDI 15 AU LUNDI 17 AVRIL 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h | Lundi 10-12h + 14h30-16h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE DE MILAREPA

AVEC DROUPLA TASHI LHAMO

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa (1040-1123) est considéré comme un grand yogi, poète et Saint du Tibet.

Il est l'exemple même du pratiquant tantrique qui, à travers le don de son être au chemin et au bien d'autrui, a réalisé l’éveil « en un seul corps et une seule vie ».

Bouddha parfaitement accompli, il s'intégre également parfaitement à un processus méditatif propre au Vajrayana, de type "Gourou Yoga" ou "Union au Maître", qui va nous permettre de recevoir la grâce qui nous ouvre à la réalisation du Grand-Sceau : la réalisation de la nature de l'esprit.

Droupla Tashi Lhamo donnera les instructions nécessaires à la pratique des différentes phases du rituel en alternance avec des périodes de pratique.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Droupla Tashi Lhamo est française et a effectué la première retraite de trois ans au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon sous la guidance de Lama Sangpo. Depuis sa sortie, elle se partage entre son travail en milieu social, ses retraites personnelles et les enseignements qu'elle donne dans les centres bouddhistes reliés à Lama Teunsang.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : sous forme de forfait ou de participation par jour selon votre assiduité

Attention : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : forfait 3 jours : 40 euros /15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : forfait 3 jours : 40 euros / 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : forfait 3 jours : 50 euros / 20 euros par jour (sans tarif réduit)

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI, DIMANCHE ET LUNDI : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 6 ET 7 MAI 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA TSONY

LA PRATIQUE CONDENSEE DE L'ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT

EN LES 5 FORCES - UN PROJET DE VIE EVEILLEE

Travaillez avec les cinq forces, qui sont :

La motivation ou détermination ferme ;

L'entraînement ou familiarité ;

La culture des semences positives ou graines de vertu ;

L'aspiration (dédier son propre mérite pour le bénéfice des autres).

Au moment de la mort : la réconciliation avec celle-ci est aussi les 5 forces

Les instructions Mahayana pour expulser la conscience au moment de la mort.

Votre pratique est importante !

Il nous semble parfois être emporté par le flot puissant des évènements de la vie. Nous sommes chahutés et parfois submergés par nos propres afflictions émotionnelles. Nous avons un rêve de transcendance, une aspiration profonde à donner un sens supérieur à notre vie, notre action, mais sa réalisation reste très élusive.

Quel est le fil rouge qui traverse tous ces évènements ?  Comme concilier en pratique les détails de notre vie et l'idéal du Bodhisattva ?

Pour commencer à entrevoir une piste, il faut élaguer le superflu, tracer une ligne d'action claire et holistique. C'est la proposition qui nous est faite dans le quatrième point de l'Entraînement de l'Esprit. Ce chapitre définit cinq clés, ou forces qui nous permettent de conjuguer la vie et la voie en un effort cohérent.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Tsony est français. Devenu laïque en 2007, après 30 ans de vie et de responsabilité monastique - moine et supérieur de la Congrégation Karma Tharchine Lhundrup puis enfin en charge du bon fonctionnement de Kundreul Ling en Auvergne - Lama Tsony réside aux Etats-Unis en Virginie au Centre Bodhi Path de Natural Bridge qu'il développe. Il partage son temps entre enseignements aux Etats-Unis et en Europe. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, son sens de l’humour et son discours accessible du bouddhisme.

ACCESSIBLE à tous y compris aux débutants

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 11 ET 12 MARS 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE D'AMITABHA (VERSION MOYENNE)

AVEC DROUPLA YESHE TCHEUDREUN

Amitabha, le Bouddha compatissant de lumière infinie, représente le rayonnement infini de l'esprit et le "Dharmakaya", la vérité ultime qui imprègne tout ce qui existe.

Son rayonnement est sans limites, rien ne peut l'empêcher d'éteindre la souffrance. Amitabha accueille et invite ainsi tous les êtres à lui adresser des prières pour les défunts dont il guide l'esprit vers la réalisation de la compassion infiniment profonde qu'il incarne.

Sa méditation nous permet d'avancer sans obstacles vers la réalisation de l'Eveil, en établissant un lien direct avec le Bouddha Amitabha et en créant, par la force des souhaits, pour soi et les autres, les causes d'une renaissance dans cette terre Pure de Félicité d’Amitabha (Dewachen).

Droupla Yeshe Tcheudreun re-précisera le sens de la courte prière d'Amitabha incluse dans le texte de Tchenrézi puis, en alternance avec des sessions de pratique, Droupla Yeshe Tcheudreun donnera les explications complètes de la pratique d'Amitabha (version moyenne). Ce week-end sera une merveilleuse occasion pour pratiquer ensemble et accumuler le mantra.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Disciple de Lama Tchodroup Dorje depuis de nombreuses années, Droupla Yeshé Tcheudreun a effectué la première retraite spirituelle de 3 ans sous la guidance de Lama Sangpo au centre karma Migyur Ling de Montchardon. Elle partage son temps entre les enseignements qu'elle donne à Montchardon et dans les autres centres de Lama Teunsang,  ses retraites personnelles et une vie professionnelle consacrée au social.

Elle enseigne en français.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 1 ET 2 AVRIL 2017

Samedi 10h-13h30 (parc de la Tête d'Or) + 14h30-18h (Centre)

Dimanche 10-12h (Centre) + 14h30-17h (Centre)

ENSEIGNEMENT SUR LA MEDITATION DE SHINE

AVEC DROUPLA KUNSANG

La méditation est une méthode enseignée par le Bouddha historique. Elle a été transmise et pratiquée par une succession interrompue de Maîtres bouddhistes, moines et laiques pour parvenir jusqu'à nous aujourd'hui.

Shiné en tibétain ou samatha en sanscrit, désigne l'esprit demeurant pacifié. Durant ce week-end, nous étudierons et pratiquerons différents supports d'attention : attention au corps/à des parties du corps en contact, sur le va-et-vient du souffle, également des exercices de visualisations (en premier lieu, visualisation du Bouddha). Ainsi, nous pourrons expérimenter et vivre ces différents exercices et ressentir lesquels nous conviennent le mieux. Ceci afin d'insérer la méditation dans notre vie quotidienne, condition indispensable à l'obtention des fruits de la pratique.

En cultivant un esprit plus apaisé par la méditation, notre bonté fondamentale resurgira et toutes les actions influencées verteusement auront un résultat positif. On développera constamment dans le courant de notre être le souhait de développer des activités bénéfiques en établissant une motivation altruiste durant la méditation.

Samedi, Droupla Kunsang nous propose une matinée de découverte/pratique de la méditation en pleine nature au Parc de la Tête d'Or. C'est en alternant marches et pauses d'assise silencieuse à travers le parc que nous aborderons la méditation dite du "calme mental" ("Shiné en tibétain"). Départ à 9h30 du centre ou rejoignez-nous à 10 heures à la porte des Enfants du Rhône du Parc de la Tête d'Or (entrée principale). Prévoir un plaid, un coussin de méditation ou quelque chose faisant office de coussin ainsi que votre pique-nique. Départ du parc pour le centre à 13h30. En cas de mauvais temps, la matinée du samedi se déroulera au centre.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Droupla Kunsang est français et a rencontré le bouddhisme en 2002. Il a effectué la première retraite spirituelle de trois ans sous la guidance de Lama Sangpo au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon. Depuis sa sortie, il vit près de Montchardon, partageant son temps entre sa pratique personnelle du Dharma, les enseignements qu'il donne dans les centres reliés à Lama Teunsang et ses activités professionnelles dans le transport de voyageurs et comme accompagnateur en montagne.  

ACCESSIBILITE :  ouvert à tous, bouddhistes et non bouddhistes

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : prévoir son propre pique-nique samedi et apporter une partie du repas dimanche

DU SAMEDI 15 AU LUNDI 17 AVRIL 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h | Lundi 10-12h + 14h30-16h

ENSEIGNEMENT ET PRATIQUE DE MILAREPA

AVEC DROUPLA TASHI LHAMO

Dans le bouddhisme tibétain, Milarépa (1040-1123) est considéré comme un grand yogi, poète et Saint du Tibet.

Il est l'exemple même du pratiquant tantrique qui, à travers le don de son être au chemin et au bien d'autrui, a réalisé l’éveil « en un seul corps et une seule vie ».

Bouddha parfaitement accompli, il s'intégre également parfaitement à un processus méditatif propre au Vajrayana, de type "Gourou Yoga" ou "Union au Maître", qui va nous permettre de recevoir la grâce qui nous ouvre à la réalisation du Grand-Sceau : la réalisation de la nature de l'esprit.

Droupla Tashi Lhamo donnera les instructions nécessaires à la pratique des différentes phases du rituel en alternance avec des périodes de pratique.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANTE

Droupla Tashi Lhamo est française et a effectué la première retraite de trois ans au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon sous la guidance de Lama Sangpo. Depuis sa sortie, elle se partage entre son travail en milieu social, ses retraites personnelles et les enseignements qu'elle donne dans les centres bouddhistes reliés à Lama Teunsang.

ACCESSIBILITE :  une certaine familiarisation est nécessaire avec l'enseignement bouddhiste. Il est conseillé d'avoir pris les voeux de refuge.

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : sous forme de forfait ou de participation par jour selon votre assiduité

Attention : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : forfait 3 jours : 40 euros /15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : forfait 3 jours : 40 euros / 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : forfait 3 jours : 50 euros / 20 euros par jour (sans tarif réduit)

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI, DIMANCHE ET LUNDI : chacun apporte une partie du repas

WEEK-END DU 6 ET 7 MAI 2017

Samedi 10h-12h + 14h30-18h | Dimanche 10-12h + 14h30-17h

ENSEIGNEMENT AVEC LAMA TSONY

LA PRATIQUE CONDENSEE DE L'ENTRAINEMENT DE L'ESPRIT

EN LES 5 FORCES - UN PROJET DE VIE EVEILLEE

Travaillez avec les cinq forces, qui sont :

La motivation ou détermination ferme ;

L'entraînement ou familiarité ;

La culture des semences positives ou graines de vertu ;

L'aspiration (dédier son propre mérite pour le bénéfice des autres).

Au moment de la mort : la réconciliation avec celle-ci est aussi les 5 forces

Les instructions Mahayana pour expulser la conscience au moment de la mort.

Votre pratique est importante !

Il nous semble parfois être emporté par le flot puissant des évènements de la vie. Nous sommes chahutés et parfois submergés par nos propres afflictions émotionnelles. Nous avons un rêve de transcendance, une aspiration profonde à donner un sens supérieur à notre vie, notre action, mais sa réalisation reste très élusive.

Quel est le fil rouge qui traverse tous ces évènements ?  Comme concilier en pratique les détails de notre vie et l'idéal du Bodhisattva ?

Pour commencer à entrevoir une piste, il faut élaguer le superflu, tracer une ligne d'action claire et holistique. C'est la proposition qui nous est faite dans le quatrième point de l'Entraînement de l'Esprit. Ce chapitre définit cinq clés, ou forces qui nous permettent de conjuguer la vie et la voie en un effort cohérent.

QUELQUES MOTS SUR L'ENSEIGNANT

Lama Tsony est français. Devenu laïque en 2007, après 30 ans de vie et de responsabilité monastique - moine et supérieur de la Congrégation Karma Tharchine Lhundrup puis enfin en charge du bon fonctionnement de Kundreul Ling en Auvergne - Lama Tsony réside aux Etats-Unis en Virginie au Centre Bodhi Path de Natural Bridge qu'il développe. Il partage son temps entre enseignements aux Etats-Unis et en Europe. Lama Tsony est très apprécié pour son caractère ouvert, son sens de l’humour et son discours accessible du bouddhisme.

ACCESSIBLE à tous y compris aux débutants

ACCUEIL : Sans réservation - ouverture des portes 30 minutes avant la session

PARTICIPATION : la difficulté financière ne doit pas être un obstacle à votre venue, nous consulter si besoin

Adhérents : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Découverte (nouveaux venus découvrant pour la 1ère fois un enseignement au centre) : 15 euros par jour (tarif réduit : 10 euros par jour)

Sympathisants : 20 euros par jour

DEJEUNER VEGETARIEN EN COMMUN SAMEDI ET DIMANCHE : chacun apporte une partie du repas

   [Accueil]