La Bibliothèque   Informations pratiques   La Boutique

 

[Accueil]

Pratiques et Méditations régulières du centre

Des méditations collectives & guidées

où chacun reçoit l'influence spirituelle & les bienfaits générés par le groupe

Sans interruption tout au long de l'année y compris durant les vacances scolaires

Séances en présentiel & en distanciel

Pass sanitaire non obligatoire dans le cadre des pratiques méditatives décrites ci-dessous

BILLETTERIE DES PRATIQUES DE DECEMBRE :

Du 1 au 16 décembre, nos pratiques ont lieu en présentiel/distanciel

Du 16 au 30 décembre, nos pratiques ont lieu uniquement en distanciel

CLIQUEZ SUR LE BOUTON "PARTICIPEZ"

Autres types de réglement, nous contacter par mail :  accueil@cebtl-ktl.org

 

MARDI DE 17H00 A 18H30

PRATIQUE DES PROSTERNATIONS

Séance en présentiel - accueil à partir de 16h45

  

Les pratiques préliminaires spéciales (Ngöndros) sont la base de toutes les pratiques profondes du Bouddhisme tibétain.

La séance comprend la pratique du premier préliminaire spécial : la pratique des prosternations associée à la prise de refuge et au développement de l'esprit d'Eveil.

La séance se fait en groupe, ce qui dynamise la pratique. Chacun évolue à son propre rythme et selon ses capacités.

ACCESSIBILITE : avoir pris refuge, avoir reçu le loung, les instructions essentielles et l'accord de son ami spirituel pour s'engager dans la pratique des prosternations.

EQUIPEMENT : planches de prosternations fournies. Pour votre confort, apportez vos protège-mains, protège-coudes et protège-genoux.

FRAIS DE SESSION :  à partir de 5 euros la séance seule ou la soirée si vous suivez les 2 séances d'affilée de préparation et de méditation

MARDI DE 18H45 A 19H20

PREPARATION A LA MEDITATION BOUDDHIQUE

Séance doublée présentiel/distanciel - accueil à partir de 18h30

  

Il n'est pas aisé, avec nos rythmes de vie frénétiques, de pratiquer la méditation sans passer par une phase préliminaire de préparation.

Avant de vous lancer à froid dans la méditation, il vous est possible d'optimiser votre potentiel méditatif avec des exercices d'échauffements physiques et mentaux grâce à des techniques issues du bouddhisme tibétain.

ACCESSIBILITE : pour toute personne souhaitant se conditionner à la séance suivante

EQUIPEMENT : tapis fourni. Pour votre confort, prévoir un plaid, venir en tenue souple et confortable.

FRAIS DE SESSION :  à partir de 5 euros la séance seule ou la soirée si vous suivez les 2 séances d'affilée de préparation et de méditation

MARDI DE 19H30 A 20H30

MEDITATION DE SHINE, LE CALME MENTAL

Séance doublée présentiel/distanciel - accueil à partir de 19h20

  

Cette forme de méditation silencieuse, commune à toutes les traditions bouddhistes, propose des méthodes et des instructions précises qui s'inscrivent dans le cadre d'une transmission ancestrale et authentique.

En tibétain, "Shi" signifie apaiser et "né", demeurer stable. Shiné pacifie l'agitation mentale, développe l'attention vigilante. L'esprit est alors amené progressivement en son état naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté. Sans s'attacher au passé, ni anticiper le futur, l'attention est portée à l'instantanéité même de l'esprit, au surgissement naturel des pensées.

Entre détente et vigilance, l'esprit repose dans son propre état non façonné, les pensées très actives s'arrêtent dans la réalité de l'instant présent où résident la conscience et la paix. C'est le moyen de se redécouvrir et de redécouvrir en soi la bonté fondamentale, le moyen de s'harmoniser avec la réalité authentique sans aucune attente ni préjugé.

Apaiser l'activité mentale, rendre l'esprit clair et stable puis utiliser cet état pour observer l'esprit dans sa nature : clarté et félicité, apparence et vacuité. Quand ce mode d'être de l'esprit est contemplé sans distraction, s'élève alors la vision pénétrante qui reconnaît l'essence même des pensées. Lorsqu'elles sont reconnues pour ce qu'elles sont, la conscience ordinaire se libère de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l'esprit, présente depuis des temps sans commencement, est reconnue.

Cette séance guidée d'une heure comprend des sessions de méditation d'environ 10 minutes entrecoupées de courtes pauses. Des explications sont données avant chaque session selon les instructions du fameux "Ngé Deun Gyamtso" (l'Océan du Sens Certain), manuel de méditation couvrant toute la voie de l'Eveil composé par le 9ème Karmapa.

ACCESSIBILITE : être formellement bouddhiste n’est pas requis. Séance ouverte aux débutants et à toutes personnes souhaitant approfondir leur expérience de la méditation

EQUIPEMENT : tapis et coussin de méditation fournis. Pour votre confort, prévoir un plaid, venir en tenue souple et confortable.

FRAIS DE SESSION : à partir de 5 euros la séance seule ou la soirée si vous suivez les 2 séances d'affilée de préparation et de méditation

MERCREDI DE 19H30 A 20H00

PRIERE DE SOUHAITS DE SAMANTABHADRA

Séance en distanciel - accueil à partir de 19h20

  

D'une grande profondeur et d'une immense portée, la prière d'aspiration de Samantabhadra, également appelée "Prière de Souhaits de Conduite Excellente" ("Sangtcheu Meunlam") et "Reine des Prières de Souhaits", est la principale prière récitée durant les Kagyu Meunlams, grand rassemblement annuel de la lignée Kagyu à Bodh-Gayâ.

Réciter des prières de souhaits du plus profond du coeur en associant le sens aux paroles prononcées permet de développer l'esprit d'Eveil, d'approfondir sa compréhension du Dharma, d'orienter sa vie, son avenir vers l'accomplissement de son propre bien et de celui de tous les êtres. Ce qu'on ne peut accomplir aujourd'hui, on souhaite pouvoir le faire à l'avenir. Tous les souhaits que l'on formule, tôt ou tard, se réaliseront.

Aussi, il est d'une grande importance de formuler les mêmes prières d'aspiration que les grands Bodhisattvas du passé. Ce sont des prières qui rassemblent et décrivent tous les aspects de l'esprit d'Eveil, toutes les qualités que les Bodhisattvas développent. Le coeur des souhaits du Bodhisattva est présent dans les souhaits qui sont dans ceux de Samantabhadra.  

La prière est récitée selon le souhait des participants, tantôt en français, tantôt en tibétain.

ACCESSIBILITE : pour tous, en récitant ou en écoutant

TEXTE DE LA PRIERE PARTAGE A L'ECRAN DURANT LA RECITATION

FRAIS DE SESSION : participation financière libre à partir d'un euro

JEUDI DE 19H00 A 19H30

MEDITATION DE SHINE, LE CALME MENTAL

Séance doublée présentiel/distanciel - accueil à partir de 18h45

 

"Un des premiers bienfaits de la méditation éprouvé par le pratiquant est l'immédiate amélioration de ses conditions de vie quotidiennes. La pratique de la méditation conduit à un esprit plus paisible, plus tranquille et plus à l'aise. Notre esprit étant plus détendu, les évènements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d'importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Grâce à la méditation, l'esprit apprend progressivement à s'émanciper des conditions et des circonstances extérieures. Non affecté par les conditions extérieures, cet esprit est capable de découvrir sa propre stabilité et sa tranquillité. Un esprit stable, qui n'est pas perturbé, nous conduit à éprouver moins de souffrances dans notre vie." Shamar Rinpoche

ACCESSIBILITE : Séance ouverte aux débutants et à toutes personnes souhaitant approfondir son expérience de la méditation

EQUIPEMENT : tapis et coussin de méditation fournis. Pour votre confort, prévoir un plaid, venir en tenue souple et confortable.

FRAIS DE SESSION : à partir de 5 euros la séance seule ou la soirée si vous suivez les 2 séances d'affilée de méditation de Shiné et de la méditation de Tchenrezi.

SOIREE DU JEUDI REMPLACEE UNE FOIS PAR MOIS PAR L'ATELIER D'ETUDES ET DE REFLEXION SUR LES EMOTIONS (DISTANCIEL) : 30/09 - 21/10 - 18/11 - 9/12 - 20/01

JEUDI DE 19H30 A 20H30

MEDITATION DE TCHENREZI

Séance doublée présentiel/distanciel - accueil à partir de 19h20

  

Tchenrézi représente l'amour et la compassion de tous les êtres éveillés. Cette méditation simple et profonde s'appuie sur la récitation du mantra OM MANI PEME HOUNG combinée aux techniques de visualisation du Vajrayana. En récitant le mantra, on en appelle à ses deux qualités que sont l'amour et la compassion. On les développe en soi et l'on se met ainsi au diapason de la compassion universelle.

Méditer Tchenrézi purifie ainsi les obscurcissements de l'esprit et fait mûrir les qualités de compassion. La récitation du mantra amène d'immenses bienfaits et bénédictions pour soi-même et pour autrui. Il a le pouvoir de libérer tous les êtres de l'existence conditionnée.

Kalou Rinpoché : "Il est d'une grande importance d'établir dans un centre une telle pratique, de laquelle découlent d'immenses bienfaits et  bénédictions pour soi et pour autrui. C'est une occasion de gagner un formidable trésor intérieur, un trésor spirituel qu'on emporte  avec soi, par delà la mort."

ACCESSIBILITE : ouvert aux débutants et à ceux qui n'ont pas encore pris refuge

Il est cependant recommandé de recevoir un jour ou l'autre les instructions, la lecture et l'initiation du rituel pour accomplir pleinement la pratique.

TEXTE DE LA PRATIQUE DE TCHENREZI PARTAGE A L'ECRAN DURANT LA RECITATION  (disponible également en boutique)

ACCUMULATIONS :

- décompte individuel du mantra MANI que le centre peut transmettre aux grands maitres au moment des grandes retraites de récitation en Asie ou que vous-même pouvez indiquer sur la page dédiée du site Internet de Karma Migyur Ling. C'est un moyen de se fédérer tous autour du même mandala dans le but de se relier en particulier à Lama Teunsang et plus largement à tous ceux qui souffrent actuellement dans le monde.  

- récitation collective du mantra de Tara Blanche  accumulé pour la longue vie de Lama Teunsang sur encouragement de Sa Sainteté Gyalwa Karmapa.

Participez à ces accumulations en nous transmettant le nombre de mantras récités à la fin de la session.

FRAIS DE SESSION : à partir de 5 euros la séance seule ou la soirée si vous suivez les 2 séances d'affilée de méditation de Shiné et de la méditation de Tchenrezi.

SOIREE DU JEUDI REMPLACEE UNE FOIS PAR MOIS PAR L'ATELIER  D'ETUDES ET DE REFLEXION SUR LES EMOTIONS (DISTANCIEL) : 30/09 - 21/10 - 18/11 - 9/12 - 20/01

La participation à ces méditations nécessite, un jour ou l'autre,

 de recevoir leurs instructions afin d'en comprendre toute la profondeur.  

Pour pratiquer ces techniques, il est conseillé de demander conseil à un enseignant qualifié.

[Accueil]