La Bibliothèque   Informations pratiques   La Boutique

 

[Accueil]

Pratiques régulières du centre

 

Des méditations hebdomadaires où chacun reçoit l'influence spirituelle et les bienfaits générés par le groupe

MEDITATION DE TARA VERTE

Un lundi sur deux à 20h

En alternance avec la méditation de Tara Blanche

Participation : sur RDV au 04 37 24 01 93

(si boîte vocale, indiquez vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler). 

  

Appelée la "libératrice", Tara est l'aspect féminin de l'Eveil, personnifiant l'activité spontanée des Bouddhas au service de tous les êtres.

Manifestation de la compassion, elle naît des larmes de Tchenrézi dont elle prolonge l'activité de façon concrète en protégeant de toutes formes de peurs, en écartant tous les obstacles pour soi et pour autrui.

Elle est l'objet d'une dévotion profonde de la part de tous les Tibétains. Elle permet de réaliser ultimement la bouddhéité.

Son mantra : Om Taré Tuttaré Touré Soha

Accessibilité : La pratique est ouverte à toute personne ayant pris refuge et ayant reçu le loung (lecture du rituel de la pratique). Cependant, une familiarisation avec cette pratique est nécessaire pour en comprendre toute la profondeur, celle-ci pouvant être déroutante au premier contact.

Accumulation : le centre s'est engagé à accumuler les louanges de Tara Verte pour soutenir son développement. Vous pouvez participer à cette pratique d'accumulation en nous transmettant le décompte du nombre de louanges récitées, par mail ou par courrier (supports disponibles à l'accueil).

Prochaine date : 19 septembre

MEDITATION DE TARA BLANCHE

Un lundi sur deux à 20h

En alternance avec la méditation de Tara Verte

Participation : sur RDV au 04 37 24 01 93

(si boîte vocale, indiquez vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler). 

  

Tara Blanche est spécifiquement un aspect de longue vie dont la pratique permet de dissiper les causes de mort prématurée. L'on récite ainsi pour soi et pour autrui son mantra Om Taré Tuttaré Touré Mama Ayou Pounyé Jnyana Pouktim Kourou Soha afin de souhaiter une longue vie pour soi et les autres ou lorsqu'une menace se fait sentir sur la santé. La version utilisée est écrite par Djamgoeun Kongtrul Lodreu Thayé.

Accessibilité : La pratique est ouverte à toute personne ayant pris refuge et ayant reçu le loung (lecture du rituel de la pratique). Cependant, une certaine familiarisation avec cette pratique est nécessaire pour en comprendre toute la profondeur, celle-ci pouvant être déroutante au premier contact.

Accumulation :  le centre s'est engagé à accumuler le mantra de Tara Blanche pour la longue vie de Lama Teunsang. Un million de mantras de Tara Blanche a été déjà accompli et sur encouragement de Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa, nous récitons actuellement une 2ème série d'un million, non seulement pendant la méditation de Tara Blanche mais aussi lors de tous les rituels effectués au centre. Vous pouvez participer à cette pratique d'accumulation en nous transmettant le décompte du nombre de mantras récités, par mail ou par courrier (supports disponibles à l'accueil).

Prochaine date : 26 septembre

 

MEDITATION DE SHINE

Tous les mardi

Séance à 19h30 (accueil dès 19h00)

  

L'individu, continuellement emporté par ses pensées et ses émotions, vit hors de lui-même parce que hors de l’instant présent. La pratique du calme mental est alors le moyen de se libérer du passé auquel on se raccroche constamment, et du futur, théâtre de nos peurs et espoirs. Elle permet de retrouver la réalité de l'instant présent où résident la conscience et la paix.

Cette forme de méditation silencieuse de Shiné est commune à toutes les traditions bouddhistes. En tibétain, "Shi" signifie apaiser et "né", demeurer stable. Une pratique du calme mental régulière pacifie l'agitation mentale, développe l'attention vigilante, amenant progressivement l'esprit en son état de naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté. L'attention est portée à l'instantanéité même de l'esprit, au surgissement naturel des pensées. Apaiser l'activité mentale, rendre l'esprit stable et clair puis à utiliser cet état pour observer l'esprit dans sa nature : clarté et félicité, apparence et vacuité.

Quand ce mode d'être de l'esprit est contemplé sans distraction, s'élève alors la vision pénétrante qui reconnaît l'essence même des pensées. Lorsqu'elles sont reconnues pour ce qu'elles sont, la conscience ordinaire se libère de toute illusion à leur égard. Ultimement, la nature éveillée de l'esprit, présente depuis des temps sans commencement, est reconnue.

Cette session d'une heure comprend des temps de méditation d'environ 8-10 minutes entrecoupés de courtes périodes de détente. Des explications sont données avant chaque session, selon les instructions du fameux "Ngé Deun Gyamtso" (l'Océan du sens certain, manuel de méditation couvrant toute la voie de l'Eveil composé par le 9ème Karmapa).

Accessibilité : Etre formellement bouddhiste n’est pas requis. Ces séances sont ouvertes aux débutants et à toute personne souhaitant approfondir son expérience de la méditation ou se préparer à la retraite intensive de Shiné organisée en juillet au Centre Karma Migyur Ling de Montchardon.

MEDITATION DE TCHENREZI

Tous les jeudi - séance à 20h15 (accueil dès 19h45)

  

Tchenrézi représente l'amour et la compassion de tous les êtres éveillés. Cette méditation simple et profonde s'appuie sur la récitation du mantra OM MANI PEME HOUNG combinée aux techniques de visualisation du Vajrayana. En récitant le mantra, on en appelle à ses deux qualités que sont l'amour et la compassion. On les développe en soi et l'on se met ainsi au diapason de la compassion universelle.

Méditer Tchenrézi purifie ainsi les obscurcissements de l'esprit et fait mûrir les qualités de compassion. La récitation du mantra amène d'immenses bienfaits et bénédictions pour soi-même et pour autrui. Il a le pouvoir de libérer tous les êtres de l'existence conditionnée. Une telle pratique est accessible aux débutants.

Kalou Rinpoché : "Il est d'une grande importance d'établir dans un centre une telle pratique, de laquelle découlent d'immenses bienfaits et  bénédictions pour soi et pour autrui. C'est une occasion de gagner un formidable trésor intérieur, un trésor spirituel qu'on emporte  avec soi, par delà la mort."

Accessibilité: Ouvert à tous, y compris aux personnes qui n'ont pas pris refuge.

Il est cependant recommandé de recevoir un jour ou l'autre les instructions, la lecture et l'initiation du rituel pour accomplir pleinement cette méditation.

Accumulation : Le centre s'est engagé à accumuler 100 millions de mantras d'Amitabha. Lama Teunsang insiste sur les bienfaits de cette récitation que l'on peut dédier à des personnes décédées, depuis longtemps ou récemment, aux victimes de catastrophes naturelles (tremblements de terre, inondations ou autres cataclysmes) ou encore aux personnes décédées de mort violente (accidents, conflits, attentats ou autres). Vous pouvez participer à cette pratique d'accumulation en utilisant les supports disponibles à l'accueil, ou à distance en nous transmettant le décompte du nombre de mantras d'Amitabha, par mail ou par courrier.

La participation à ces méditations nécessite de recevoir un jour ou l'autre

leurs instructions afin d'en comprendre toute la profondeur.  

Pour pratiquer ces techniques, il est conseillé de demander conseil à un enseignant qualifié.

 

[Accueil]