Quel est le but du bouddhisme ?
La connaissance de soi qui permet de trouver le sens de l'existence. Une connaissance intérieure et non pas extérieure. Au niveau ultime, c'est atteindre un état d'éveil, de sortir de l'ignorance fondamentale. Donc le but est l'éveil.
Le bouddhisme est-il une religion ?
Le mot religion n'existe pas en tibétain. De même le mot bouddhisme est rarement utilisé dans notre vocabulaire. Nous disons "nangpé tcheu" que l'on peut traduire par "science de l'intérieur". Le bouddha n'est pas un dieu créateur. Etre Bouddha, c'est atteindre la nature ultime de son esprit. Le bouddha historique Sakyamouni a réalisé cet état il y a 2500 ans et a attaché son nom à des enseignements permettant d'y accéder. Mais il y en a eu d'autres auparavant et il y en aura d'autres dans le futur. Nous avons tous en nous la nature de Bouddha mais malheureusement des voiles empêchent de parvenir à cet état essentiel. Les enseignements du Bouddha consistent alors à proposer différents moyens pour aider notre esprit à dissiper ces voiles.
Est-ce une croyance ou une science ?
Comme on l'a dit, c'est la science de la connaissance de soi et non pas une croyance aveugle. Le Bouddha dit : "tous les enseignements que j'ai donnés, ne les croyez-pas sur parole, mais expérimentez-les vous-même."
Est-ce compatible avec notre éducation occidentale ?
A l'origine, le bouddhisme n'est pas tibétain. Il est apparu en Inde et à chaque fois qu'il s'est établi dans un nouveau pays, il s'est imprégné de sa culture. Les personnes qui fréquentent le centre peuvent vivre le bouddhisme comme une religion avec des engagements et une visée spirituelle parfois exigeante. D'autres le considèrent comme une école de vie pour enrichir leur vision du monde, leur vie intérieure ; d'autres encore cherchent des éclaircissements pour améliorer leurs actions.
Qu'est-ce que la prise de refuge ?
Cette première étape marque l'entrée d'un être dans la voie bouddhiste. Sa base est la confiance en les Trois Joyaux que sont les Bouddhas, le Dharma et la Sangha. Lorsqu'une personne s'engage dans les enseignements fondamentaux et une pratique régulière de méditation, elle exprime cette démarche par l'entrée en refuge.
A la demande des personnes, les voeux de refuge sont conférés par un Lama. Il suffit de vous faire connaître quelques jours à l'avance ou de le préciser à l'accueil, le premier jour du stage.
Comment aborder une pratique de méditation ?
Le bouddhisme propose une voie progressive et de nombreuses pratiques de méditations adaptées aux différentes capacités des pratiquants.
Il est conseillé d'aborder une méditation avec laquelle on se sent "en connexion". La méditation de Shiné et la méditation de Tchenrézi sont particulièrement adaptées aux personnes qui souhaitent débuter dans le bouddhisme. Mais il en existe d'autres. Tous sont des moyens habiles différents mais qui ont le même but.
Il sera utile d'en recevoir les instructions à l'occasion d'un enseignement et de demander conseil à l'enseignant.
Puis-je méditer tout seul ?
Il n'existe pas de contre-indication si vous êtes familiarisé avec la pratique, c'est-à-dire que vous avez reçu un enseignement et que vous êtes guidé régulièrement par un enseignant. Mais rappelons qu'il n'y a aucune mesure entre les prières d'une personne seule et la méditation en groupe. Elle constitue une aide fondamentale pour tous, débutants ou anciens ainsi que pour ceux qui ont des difficultés, pour les personnes malades et les personnes décédées.
Il ne devrait d'ailleurs pas y avoir de séparation entre le temps de la méditation au centre et le reste du temps.
Comment progresser sur la voie ?
Le Gyalwa Karmapa a insisté sur la nécessité de s'engager dans l'étude, la réflexion et la méditation sans négliger une seule de ces pratiques. La connaissance acquise à travers l'étude et la réflexion permet de nourrir la méditation et de lui donner sa direction et son sens.
Quels sont vos enseignants ?
Depuis 2004, nous avons eu la joie et l'honneur d'accueillir Sa Sainteté Gyalwa Karmapa plusieurs fois à Lyon pour des enseignements.
Nous avons la chance d'accueillir régulièrement de grands Lamas tibétains vivant pour la plupart en Asie et qui viennent à Montchardon. Leurs enseignements sont bien sûr traduits en français.
Nous invitons également des lamas occidentaux. Ceux-ci sont rattachés le plus souvent au monastère de Kundreul Ling en Auvergne. Tous ont accompli deux ou plusieurs retraites spirituelles de trois ans, trois mois et trois jours comme le veut la tradition. Certains ont été formés par le maître de sagesse Guendune Rinpoché.
Lama Teunsang nous honore de sa présence plusieurs fois par an.
Comment faire son choix parmi les enseignements proposés ?
Les enseignements dispensés dans notre centre aident à mieux comprendre le bouddhisme et sont généralement le meilleur point d'entrée. Commencez par un thème simple et accessible aux débutants.